Prix du Mérite en histoire : la Fondation s’associe au MNQ

JPEGLa Fondation Lionel-Groulx a le plaisir d’annoncer qu’à compter de cette année elle s’associe au Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) dans la remise du Prix du Mérite en histoire.

Le Prix du Mérite en histoire est une initiative du MNQ visant à promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire du Québec auprès des jeunes et à souligner leurs efforts dans ce domaine. Chaque année depuis 15 ans, les sociétés affiliées au MNQ organisent des remises du Prix qui rejoignent des milliers d’élèves, d’enseignants, de parents et d’amis à l’occasion de cérémonies placées sous le signe de la promotion et la valorisation de l’histoire nationale. Ces évènements sont organisés pour récompenser les élèves de 4e secondaire ayant obtenu une note parfaite à l’examen uniforme du Ministère de l’éducation.

De plus, le travail des enseignants est également souligné de diverses manières, par exemple par la remise d’une médaille de l’Assemblée nationale par le député de la région. Ces événements régionaux se tiennent pour la plupart à la fin du mois de mai, souvent à l’occasion d’une activité soulignant la Journée nationale des patriotes.

En 2014, la contribution de la Fondation Lionel-Groulx consistera en la remise aux récipiendaires de 80 exemplaires de son beau livre Dix journées qui ont fait le Québec, récemment publié chez VLB éditeur, ce qui représente une valeur de quelque 4 000 $.

50e de la visite de Charles de Gaulle