RAPPEL — Les activités de la Fondation Lionel-Groulx dans le cadre des Rendez-vous d’histoire de Québec

Nous vous rappelons que les Rendez-vous d’histoire de Québec, dont la Fondation Lionel-Groulx est un partenaire majeur, se tiendront à Québec du 15 au 18 août prochain. Plus d’une soixantaine d’activités originales s’y dérouleront à la Maison de la littérature, au Morrin Centre, à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, au Monastère des Augustines, à l’Îlot des Palais, à l’Auditorium Roland-Arpin, au Musée du Fort et au Musée de la civilisation.

Nous vous invitons chaleureusement à prendre part à cette deuxième édition des Rendez-vous, remarquable par la qualité et la diversité de sa programmation.

Parmi les nombreuses activités organisées lors des Rendez-vous, voici toutes celles auxquelles notre fondation prendra une part active :

• MERCREDI le 14 août de 9h à 16h, en avant-première des Rendez-vous d’histoire de Québec, la Fondation tient un événement de formation et de contribution aux wikimédias sur l’histoire des quartiers de Québec en collaboration avec les Rendez-vous, la Société historique de Québec et BAnQ Québec. Gratuit. >> réserver
  • JEUDI le 15 août à 14h, « Une vie au service de la culture et de l’histoire », entretien de l’historien Éric Bédard, vice-président de la Fondation, avec Denis Vaugeois, historien, éditeur et ancien ministre, qui constitue l’événement inaugural des Rendez-vous à la Chapelle du Musée de l’Amérique française. 10 $. >> réserver
  • JEUDI le 15 août à 15h30, « Les rébellions, les Patriotes et nous », table ronde avec comme participants Louis-Georges Harvey, Gilles Laporte et Anne-Marie Sicotte et comme animateur Christian Blais, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Gratuit. >> réserver
  • SAMEDI le 17 août à 15h, « Projection du film 15 février 1839 de Pierre Falardeau », suivie d’une discussion avec Manon Leriche à la Maison de la littérature. Gratuit. >> réserver
  • DIMANCHE le 18 août à 11h, « La pensée du chanoine Groulx », entretien de l’historien Éric Bédard avec son biographe, Charles-Philippe Courtois, qui se tiendra à la Chapelle du Musée de l’Amérique française. 10$. >> réserver
  • Les 15, 16 et 18 août 2019, « Dans l’intimité des Patriotes », une exposition présentée par les Rendez-vous d’histoire de Québec et le Musée de la civilisation à Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Gratuit.

IMPORTANT : N’oubliez pas de réserver vos places s’il y a lieu !

Pour consulter la programmation intégrale des Rendez-vous d’histoire de Québec :

- rendezvoushistoirequebec.com

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec