Remise de la Médaille René-Lévesque à titre posthume à monsieur Bernard Landry

Dans une salle comble de l’Édifice Gaston-Miron, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) remettait hier soir sa plus haute distinction, soit la médaille René-Lévesque, à titre posthume à monsieur Bernard Landry.

Cette distinction, décernée à seulement trois reprises depuis 2000, soit à Lise Payette, Gilles Vigneault et Jacques Parizeau, est décernée à une Québécoise ou à un Québécois afin de souligner des réalisations et un engagement hors du commun, suscitant la fierté et la reconnaissance de l’ensemble du peuple québécois.

En décidant de conférer sa plus haute distinction à monsieur Bernard Landry, le MNQ souhaitait souligner sa contribution exceptionnelle et unique à l’édification du Québec moderne, à son enrichissement, à son affirmation et à son rayonnement international. La cérémonie avait lieu à l’occasion du cocktail annuel de lancement de la Journée nationale des patriotes, journée que monsieur Landry a lui-même instaurée en 2002.

« Lorsque nous avons appris le décès de monsieur Landry, il nous semblait impératif d’honorer monsieur Landry dans le cadre d’un de ses grands legs, soit la Journée nationale des patriotes. » a déclaré Etienne-Alexis Boucher, président du MNQ. « Le Mouvement national des Québécoises et Québécois s’engage à faire vivre la mémoire de ce grand homme afin que les générations futures puissent trouver en elle l’inspiration nécessaire pour faire du Québec une société meilleure. », conclue-t-il.

Pierre Karl Péladeau, Pierre Graveline (pour Jacques Girard), Linda Goupil et Annie-Soleil Proteau, étaient présents pour offrir de touchants témoignages lors de la cérémonie de la remise de la Médaille, que la fille de monsieur Landry, Pascale Landry, a acceptée après d’émouvants remerciements.

Fondé en 1947, le MNQ est le réseau des 20 Sociétés nationales et Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l’identité québécoise, la langue, l’histoire, la culture et le patrimoine.

Soulignons que la Fondation Lionel-Groulx était un partenaire majeur de cet événement commémoratif.

- Allocution de Jacques Girard le 16 mai 2019
- Programmation 2019 de la Journée nationale des patriotes

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire