Accueil du site >La Fondation >Publications >Rencontre avec Lionel Groulx : conférences à l’Université de Montréal à (...)

Rencontre avec Lionel Groulx : conférences à l’Université de Montréal à l’occasion du 50e anniversaire de la Chaire d’histoire du Canada

La brochure

JPEGRencontre avec Lionel Groulx est un petit document de 54 pages lancé le 17 avril 2015 dans le cadre du colloque 100 ans de production et de diffusion de notre histoire, organisé par la Fondation Lionel-Groulx et l’Institut d’histoire de l’Amérique français.

Le contenu de la brochure :

• Introduction, p. 3
  • Présentation, p. 5
  • Note sur l’établissement des textes, p. 14
  • Conférence du 3 novembre 1965 : « Comment je suis venu à l’histoire », p. 17
  • Conférence du 24 novembre 1965 : « Ma conception de l’histoire », p. 37

- TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Les enregistrements sonores

Vous pouvez écouter les deux conférences de novembre 1965 de même qu’un entretien accordé par Lionel Groulx à Marie-Lise Brunel le 25 mars 1967 et divers documents d’époque dans Calypso, la collection d’objets numériques de la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal :

- calypso.bib.umontreal.ca

« Libérez toutes les formes de beauté en puissance dans le génie natal, libérez les poèmes qui attendent l’heure de naître, afin qu’un jour prochain, dans ce petit pays redevenu libre et beau, un peuple sente, à en pleurer d’émotion, la joie et la grandeur de vivre. »
Lionel Groulx, 12 février 1936.