Accueil du site >La Fondation >Publications >Rencontre avec Lionel Groulx : conférences à l’Université de Montréal à (...)

Rencontre avec Lionel Groulx : conférences à l’Université de Montréal à l’occasion du 50e anniversaire de la Chaire d’histoire du Canada

La brochure

JPEGRencontre avec Lionel Groulx est un petit document de 54 pages lancé le 17 avril 2015 dans le cadre du colloque 100 ans de production et de diffusion de notre histoire, organisé par la Fondation Lionel-Groulx et l’Institut d’histoire de l’Amérique français.

Le contenu de la brochure :

• Introduction, p. 3
  • Présentation, p. 5
  • Note sur l’établissement des textes, p. 14
  • Conférence du 3 novembre 1965 : « Comment je suis venu à l’histoire », p. 17
  • Conférence du 24 novembre 1965 : « Ma conception de l’histoire », p. 37

- TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Les enregistrements sonores

Vous pouvez écouter les deux conférences de novembre 1965 de même qu’un entretien accordé par Lionel Groulx à Marie-Lise Brunel le 25 mars 1967 et divers documents d’époque dans Calypso, la collection d’objets numériques de la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal :

- calypso.bib.umontreal.ca

« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.