Succès du colloque 100 ans de production et de diffusion de notre histoire

Les 17 et 18 avril avait lieu à l’Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal un colloque intitulé 100 ans de production et de diffusion de notre histoire. Organisé par la Fondation Lionel-Groulx et l’Institut d’histoire de l’Amérique française, ce colloque soulignait le centenaire de la première Chaire d’histoire du Canada attribuée en 1915 à Lionel Groulx par l’Université de Montréal.

Le colloque, qui abordait la sensibilité historienne de Groulx, son engagement dans la cité, le rapport à l’histoire depuis Groulx, de même que la vulgarisation et la diffusion de l’histoire aujourd’hui au Québec, a été un grand succès de participation, affichant complet plusieurs jours avant son commencement. Les communications des panélistes invités étaient, de l’avis de tous, d’une grande qualité et ont donné lieu à de riches échanges avec l’auditoire.

Rappelons que le colloque a été l’occasion du lancement d’une petite brochure de 54 pages intitulée Rencontre avec Lionel Groulx, qui contient la transcription de deux conférences données par l’historien Lionel Groulx en novembre 1965, à l’Université de Montréal, à l’occasion du 50e anniversaire de la Chaire d’histoire du Canada.

- Allocution d’ouverture de Claude Béland, président
- Rencontre avec Lionel Groulx, brochure téléchargeable

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Commander le livre L'Autre 150e

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec