Accueil du site >Actualité >Succès du colloque 100 ans de production et de diffusion de notre (...)

Succès du colloque 100 ans de production et de diffusion de notre histoire

lundi 20 avril 2015

Les 17 et 18 avril avait lieu à l’Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal un colloque intitulé 100 ans de production et de diffusion de notre histoire. Organisé par la Fondation Lionel-Groulx et l’Institut d’histoire de l’Amérique française, ce colloque soulignait le centenaire de la première Chaire d’histoire du Canada attribuée en 1915 à Lionel Groulx par l’Université de Montréal.

Le colloque, qui abordait la sensibilité historienne de Groulx, son engagement dans la cité, le rapport à l’histoire depuis Groulx, de même que la vulgarisation et la diffusion de l’histoire aujourd’hui au Québec, a été un grand succès de participation, affichant complet plusieurs jours avant son commencement. Les communications des panélistes invités étaient, de l’avis de tous, d’une grande qualité et ont donné lieu à de riches échanges avec l’auditoire.

Rappelons que le colloque a été l’occasion du lancement d’une petite brochure de 54 pages intitulée Rencontre avec Lionel Groulx, qui contient la transcription de deux conférences données par l’historien Lionel Groulx en novembre 1965, à l’Université de Montréal, à l’occasion du 50e anniversaire de la Chaire d’histoire du Canada.

- Allocution d’ouverture de Claude Béland, président
- Rencontre avec Lionel Groulx, brochure téléchargeable

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Nulle nation, si petite soit-elle, n’a l’obligation, encore moins le devoir d’accepter le génocide par complaisance pour un plus puissant. Le droit des petites nations à la vie n’est inférieur en rien au droit des grandes nations. »
Lionel Groulx, 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0