Synthèses d’histoire du Québec et des Québécois

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à découvrir les différents ouvrages qui sont parus au fil du temps afin de livrer au public une synthèse complète de l’histoire de notre nation.

La liste comprend tous les ouvrages écrits ou traduits en français qui présentent une synthèse de l’histoire du Québec et des Québécois qui était complète au moment de la parution. (Ne figurent pas dans la liste les synthèses partielles [1], les synthèses thématiques et les manuels scolaires [2].)


1744

JPEG Titre : Histoire et description générale de la Nouvelle-France
Auteur : Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761)
Description : L’Histoire et description générale de la Nouvelle-France qui paraît chez plusieurs imprimeurs-libraires de France en 1744 est le troisième ouvrage constitutif du « corps d’histoires du Nouveau-Monde » que le père jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix avait annoncé au public en janvier 1735, dans le Journal de Trévoux. L’ouvrage, dédié à Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793), comprend trois tomes dans l’édition in quarto et six dans l’édition duodecimo. (suite...)
En ligne : archive.org, books.google.ca, gallica.bnf.fr


1837-1844

JPEG Titre : Histoire du Canada
Auteur : Michel Bibaud (1782-1857)
Description : En publiant le premier tome de son Histoire du Canada en 1837, Michel Bibaud, journaliste et fonctionnaire, faisait œuvre de pionnier parmi les siens. En effet, il s’agissait de la première fois qu’un natif du Canada écrivait l’histoire de son propre pays. (suite...)
En ligne : archive.org, books.google.ca


1845-1852

JPEG Titre : Histoire du Canada
Auteur : François-Xavier Garneau (1809-1866)
Description : L’Histoire du Canada de François-Xavier Garneau est aujourd’hui perçue comme une œuvre classique. Appréciée presque universellement pour sa forme et son style, l’œuvre a toutefois suscitée la controverse dans les milieux ecclésiastiques dès la parution du tome I de la première édition en 1845. (suite...)
En ligne : archive.org, gutenberg.org, books.google.ca, banq.qc.ca


1882

JPEG Titre : Histoire des Canadiens-français
Auteur : Benjamin Sulte (1841-1923)
Description : Dédiés au lieutenant-gouverneur du Québec Théodore Robitaille, les huit tomes de l’Histoire des Canadiens-français de l’historien autodidacte de Trois-Rivières Benjamin Sulte paru entre 1882 et 1884, déroulent un vaste tableau commémoratif du peuple canadien-français depuis les premiers temps de la colonie française fondée par Samuel de Champlain jusqu’à l’époque contemporaine de l’auteur. (suite...)
En ligne : archive.org, banq.qc.ca, books.google.ca


1884

JPEG Titre : Histoire du Canada et des Canadiens français
Auteur : Eugène Réveillaud (1851-1935)
Description : Dédié à l’homme politique Jules Ferry alors président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères de la République française, l’Histoire du Canada et des Canadiens français d’Eugène Réveillaud s’ouvre sur un plaidoyer en faveur de l’expansion coloniale française. (suite...)
En ligne : archive.org, books.google.ca


1886

JPEG Titre : Histoire populaire du Canada
Auteur : Jacques de Baudoncourt
Description : En cette deuxième moitié du XIXe, la France lettrée redécouvre une ancienne colonie française cédée à la Grande-Bretagne en 1763. On s’étonne des progrès accomplis par un pays qu’on associe toujours spontanément aux « quelques arpents de neige » de Voltaire. Pour comprendre ce qui a bien pu se produire de l’autre côté de l’Atlantique, on cherche une histoire complète du Canada : elle est introuvable à Paris. (suite...)
En ligne : archive.org, gallica.bnf.fr


1894

PNG Titre : La nation canadienne
Auteur : Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Description : L’auteur de La nation canadienne, Charles Gailly de Taurines, est un historien français qui a séjourné au Canada durant près de deux ans, dans le cadre d’une mission officielle pour le compte du Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts de la République française. Il revient dans son pays en 1891 avec un dossier chargé de documents historiques et géographiques. La nation canadienne paraît en 1894. (suite...)
En ligne : archive.org, gutenberg.org, gallica.bnf.fr


1933-1935

JPEG Titre : Histoire du Canada pour tous
Auteur : Jean Bruchési (1901-1979)
Description : Jean Bruchési est professeur d’histoire et de science politique à l’Université de Montréal depuis six ans lorsqu’il publie le premier tome de son Histoire du Canada pour tous. L’« Avis au lecteur » de ce premier tome paru en 1933 précise l’intention de l’auteur : répandre le goût de l’histoire du Canada au moyen d’une œuvre « synthétique, de lecture facile, à la portée du lecteur moyen » qui trouvera sa place entre d’un côté l’ouvrage savant à l’usage des spécialistes et des chercheurs et de l’autre « le simple manuel qu’on ne lit pas ». (suite...)
En ligne : (nil.)


1950-1952

JPEG Titre : Histoire du Canada français depuis la découverte
Auteur : Lionel Groulx (1878-1967)
Description : L’Histoire du Canada français de Lionel Groulx a pour origine un projet patronné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. En effet, la Société invite le chanoine Groulx à prononcer une série de quelque cent cours d’histoire d’environ 15 minutes, chaque semaine, à compter du 4 décembre 1949, sur les ondes de la station de radio CKAC. Le rendez-vous hebdomadaire se poursuit jusqu’en 1951 (suite...)
En ligne : fondationlionelgroulx.org, banq.qc.ca


1968

JPEG Titre : Canada-Québec
Auteurs : Jacques Lacoursière (1932-), Jean Provencher (1943-), Denis Vaugeois (1935-)
Description : Réalisée par l’équipe du Boréal Express, sous la direction des historiens Denis Vaugeois et Jacques Lacoursière, la première édition de Canada-Québec paraît en 1968 aux Éditions du Renouveau pédagogique sous le titre de Histoire 1534-1968. L’ouvrage a pour base l’Histoire du Canada des pères Paul-Émile Farley et Gustave Lamarche, un manuel scolaire de niveau secondaire publié à l’origine en 1934. Dès la deuxième édition, parue l’année suivante, les auteurs s’affranchissent du texte hérité du manuel Farley-Lamarche. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


1973

JPEG Titre : Une histoire du Québec
Auteurs : Maurice Séguin (1918-1984)
Description : Maurice Séguin enseigne l’histoire du Canada et du Québec à l’Université de Montréal de 1948 à 1984. L’influence notable qu’il exerce sur le Québec contemporain provient d’abord de son enseignement, en particulier de son interprétation originale de l’histoire de « deux Canadas », l’un fondé par la France en 1608 (le Québec), l’autre par la Grande-Bretagne en 1763 (le Canada). (suite...)
En ligne : guerin-editeur.qc.ca


1973

JPEG Titre : Histoire des Canadas
Auteurs : Rosario Bilodeau (1922-), Robert Comeau (1945-), André Gosselin (1943-) et Denise Julien (1945-)
Description : Réalisé par un collectif d’historiens sous la direction de Rosario Bilodeau, Histoire des Canadas se veut un ouvrage de référence qui présente une vue d’ensemble « la moins incomplète possible » de l’évolution complexe d’une société façonnée par trois entreprises coloniales successives : la française (1500-1760), la britannique (1760-1854) et, soutiennent les auteurs, l’américaine (1854-), dans laquelle les Canadas sont entrainés en conséquence d’un lent processus d’intégration économique continental. (suite...)
En ligne : (nil.)


1976

JPEG Titre : Histoire du Québec
Auteurs : Jean Hamelin (1931-1998), Serge-André Crête (1942-2011), André Garon, Richard Jones (1943-), Jacques Mathieu (1940-), Raynald Parent et Nive Voisine (1928-)
Description : « Comment, à travers les âges, s’est façonnée une espèce de la faune humaine qu’on appelle l’homo quebecensis ? » Telle est la question à laquelle tente de répondre l’équipe d’historiens professionnels dirigée par Jean Hamelin dans cet ouvrage paru en 1976. (suite...)
En ligne : (nil.)


1981

JPEG Titre : Brève histoire du Québec
Auteurs : Jean Hamelin (1931-1998) et Jean Provencher (1943-)
Description : Dans Brève histoire du Québec, les historiens de métier Jean Hamelin et Jean Provencher tracent les grandes lignes de l’évolution politique, économique et sociale du Québec, de la Nouvelle-France à nos jours. Tenus à une grande concision par le format du livre qui fait moins de 200 pages, les auteurs ont fait le choix d’un propos centré sur l’évolution politique du territoire, propos qui se voit éclairé par les principaux faits socio-économiques. (suite...)
En ligne : editionsboreal.qc.ca


1986

JPEG Titre : Visions nationales
Auteure : Susan Mann Trofimenkoff (1941-)
Description : En 1980, à l’insistance de collègues historiens du Canada anglais, Susan Mann Trofimenkoff, historienne connue pour ses travaux sur l’histoire des femmes et sur le nationalisme au Québec, entreprend l’écriture d’une synthèse de l’histoire du Québec centrée sur la réalité des Québécois francophones. The Dream of Nation. A Social and Intellectual History of Quebec, fruit de ce travail d’écriture, paraît aux éditions Macmillan of Canada en 1982. La traduction française viendra en 1986.
(suite...)
En ligne : edtrecarre.com


1992

JPEG Titre : Brève histoire socio-économique du Québec
Auteurs : John Alexander Dickinson (1948-) et Brian Young (1940-)
Description : Destiné au grand public comme aux étudiants, Brève histoire socio-économique du Québec des historiens John Alexander Dickinson (Université de Montréal) et Brian Young (Université McGill) retrace l’histoire du Québec depuis les débuts de l’occupation du territoire par les peuples amérindiens jusqu’à l’époque actuelle. Tel qu’indiqué par le titre même de l’ouvrage, Brève histoire socio-économique du Québec présente une courte synthèse de l’histoire du Québec en suivant la trame socio-économique de son évolution. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


1995

JPEG Titre : Histoire populaire du Québec
Auteur : Jacques Lacoursière (1932-)
Description : Avant l’Histoire populaire du Québec en cinq tomes, il y a eu les 144 fascicules de l’encyclopédie Nos racines. l’histoire vivante des Québécois de Jacques Lacoursière et Hélène-Andrée Bizier, parus de 1979 à 1983, et qui en constituent le point de départ. L’histoire que raconte Lacoursière est destiné au grand public. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


1998

JPEG Titre : Brève histoire des Canadiens français
Auteur : Yves Frenette (1955-), avec la collaboration de Martin Pâquet (1963-)
Description : La brève synthèse de l’histoire des Canadiens français de l’historien Yves Frenette est destinée au grand public. Dans l’introduction, l’auteur explique sa démarche : les derniers ouvrages qui avaient le « Canada français » pour objet de synthèse historique étaient Histoire du Canada français de Lionel Groulx (1950-52) et The French Canadians, 1760-1945 de Mason Wade (1955). Il y avait donc un intérêt certain, en 1998, à présenter une nouvelle histoire des Canadiens français qui ne s’arrêterait pas dans les années 1940 ou 1950 et surtout qui tiendrait compte des acquis historiographiques de la deuxième moitié du 20e siècle. (suite...)
En ligne : editionsboreal.qc.ca


1999

JPEG Titre : Histoire du Québec
Auteur : Marc Durand (1948-)
Description : L’auteur de cette synthèse de notre histoire nationale, Marc Durand, est historien de formation et travaille pour le ministère français de l’Économie. La matière du livre, qui s’intitule simplement Histoire du Québec, est découpée en six grandes périodes : « La Nouvelle-France (1534-1763) », « La domination britannique (1763-1840) », « Une société autarcique (1840-1940) », « Le déclin des valeurs traditionnelles (1960-1966) », « Les défis de la fin du XXe siècle (1966-1999) », « Québec, nation responsable (1960-2000) ». (suite...)
En ligne : editions-imago.fr


2012

JPEG Titre : L’Histoire du Québec pour les nuls
Auteur : Éric Bédard (1969-)
Description : Avec L’Histoire du Québec pour les nuls, la célèbre collection d’ouvrages destinés au grand public francophone s’enrichit d’un nouveau titre portant spécifiquement sur le Québec et les Québécois. Dans une synthèse centrée sur les principaux événements de l’histoire politique du Québec, l’historien Éric Bédard fait le portrait de personnages marquants, souligne des dates à ne pas oublier, communique des anecdotes, met en relief le Québec avec d’autres régions du monde et déboulonne quelques mythes au passage. (suite...)
En ligne : pourlesnuls.fr


2015

JPEG Titre : Une histoire du Québec
Auteur : Peter Gossage (1956-) et Jack Irivine Little (1947-)
Description : L’édition originale de cette synthèse est parue chez Oxford University Press en 2012 sous le titre An Illustrated History of Quebec. Tradition and Modernity. Rédigée par deux historiens québécois de langue anglaise, Peter Gossage et John Irvine Little, elle raconte l’histoire d’une province « pas comme les autres » traversée par une tension constante entre tradition et modernité, d’où son sous-titre. Richement illustré, l’ouvrage progresse dans l’histoire du Québec et des Québécois suivant une trame chronologique, bien que chaque chapitre développe un thème central. (suite...)
En ligne : editionshurtubise.com

Notes

[1Les synthèses partielles sont celles qui traitent, par exemple, de la période allant de la Conquête à nos jours (Les Canadiens français de 1760 à nos jours de Mason Wade, etc.) ou de la Confédération à nos jours (Histoire du Québec contemporain de Paul-André Linteau, René Durocher et Jean-Claude Robert, etc.). Des ouvrages de ce type seront présentés ultérieurement dans les pages de notre site.

[2Ceux et celles qui seraient intéressés par les manuels scolaires peuvent consulter l’excellent site Les manuels scolaires québécois et l’ouvrage L’histoire nationale à l’école québécoise. Regards sur deux siècles d’enseignement (Septentrion, 2012).

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Commander le livre L'Autre 150e

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec