Accueil du site >Actualité >Synthèses de notre histoire nationale, de Bibaud à Bédard

Synthèses de notre histoire nationale, de Bibaud à Bédard

mardi 15 janvier 2013

PNGLa Fondation Lionel-Groulx vous invite à consulter la nouvelle section de son site Internet portant sur les synthèses de notre histoire nationale. La section comprend tous les ouvrages écrits ou traduits en français qui présentent une synthèse de l’histoire du Québec et des Québécois qui était complète au moment de la parution. Ne figurent pas dans la liste les synthèses partielles (ex. : de la Conquête à nos jours, de la Confédération à nos jours, etc.), les synthèses thématiques et les manuels scolaires.

De l’Histoire du Canada (1837-1844) de Michel Bibaud à L’Histoire du Québec pour les nuls (2012) d’Éric Bédard, ce sont 15 ouvrages de langue française qui sont parus pour raconter ou expliquer le cheminement de la nation québécoise, des origines à nos jours.

Pour accéder à la nouvelle section :

- Synthèses d’histoire du Québec

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0