Synthèses en histoire du Québec et des Québécois sous le Régime français

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à découvrir une sélection d’ouvrages synthétiques parus aux XXe et XXIe siècles en histoire du Québec et des Québécois sous le Régime français. [1]

Les ouvrages choisis sont de trois types : des synthèses générales sur la période, des synthèses partielles incontournables et des synthèses thématiques permettant d’approfondir certains aspects de la culture et de la société québécoise aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Ne figurent pas dans la liste : les manuels scolaires [2], les anthologies, les synthèses qui débordent largement la période et qui sont déjà présentées dans la collection intitulée « Synthèses de l’histoire du Québec et des Québécois » [3], les synthèses qui portent spécifiquement sur les Acadiens, les Louisianais et les Autochtones. (Des collections de la Bibliothèque de l’histoire du Québec portant spécifiquement sur ces derniers sujets sont actuellement en préparation.)


[ Synthèses complètes < > Synthèses partielles et thématiques ]


Synthèses complètes

Les ouvrages de cette section sont parus aux XXe et XXIe siècles [4] et traitent de toute la période sous le Régime français. Quelques uns ont pour objet l’ensemble (ou une partie) des colonies françaises de l’Amérique, alors que d’autres portent plus particulièrement sur le Québec.


1905

JPEGTitre : La colonisation de la Nouvelle-France
Auteur : Émile Salone (1858-1928)
Description : Emile Salone, ancien élève de l’Ecole des Chartes, professeur d’histoire et de géographie au lycée Condorcet, publie en 1905 sa thèse de doctorat soutenue à la Sorbonne sur La Colonisation de la Nouvelle-France. En 1907 il obtient grâce à cet ouvrage le prix Thérouanne de l’Académie française. Emile Salone y décrit les étapes de la colonisation française en Nouvelle-France afin de découvrir les origines véritables de la nation canadienne. Il tente de comprendre pourquoi les Français n’ont pas « mieux réussi » en comparaison des colonies anglaises. (suite...)
En ligne : gallica.bnf.fr


1929

JPEGTitre : Histoire des colonies françaises et de l’expansion de la France dans le monde
Auteur : Gabriel Hanotaux (1853-1944) et Alfred Martineau (1859-1945) (dir.), Charles de La Roncière (1870-1941), Joannès Tramond (1882-1935) et Émile Lauvrière (1866-1954)
Description : L’Histoire des colonies françaises et de l’expansion de la France dans le monde dirigée par Gabriel Hanotaux de l’Académie française et Alfred Martineau du Collège de France paraît en six tomes de 1929 à 1934. Le premier tome, qui porte sur l’Amérique, est le fruit d’une collaboration entre trois historiens : Charles de La Roncière, Joannès Tramond et Émile Lauvrière. Les deux premiers sont spécialistes de l’histoire de la marine française, tandis que le troisième est connu pour son histoire des Acadiens. (suite...)
En ligne : (nil.)


1950

JPEGTitre : Histoire du Canada français
Auteur : Claude de Bonnault (1887-1958)
Description : Ce livre est le sixième d’une série d’études coloniales dans la collection « Colonies et empires » dirigée par Charles-André Julien (1891-1991). L’auteur, Claude de Bonnault, est un historien français qui consacre l’essentiel de sa carrière à l’étude du régime français en
Amérique du Nord. Il est conseiller historique aux Archives du Québec de 1924 à 1953. (suite...)
En ligne : (nil.)


1959-64

JPEGTitre : Histoire du Canada
Auteur : Gustave Lanctôt (1883-1975)
Description : Gustave Lanctôt, diplomé d’Oxford, docteur en Sorbonne et conservateur aux Archives canadiennes, a déjà acquis la réputation d’un spécialiste de la Nouvelle-France, lorsqu’il entreprend une Histoire du Canada. Cette Histoire du Canada avait pour ambition de parcourir l’histoire canadienne des origines à nos jours. Le projet a été interrompu et ne nous a laissé que trois tomes qui portent exclusivement sur le régime français. (suite...)
En ligne : (nil.)


1963-66

JPEGTitre : Histoire de la Nouvelle-France
Auteur : Marcel Trudel (1917-2011)
Description : Marcel Trudel a déjà derrière lui plusieurs ouvrages importants sur le Régime français quand il décide de s’atteler à la tâche monumentale d’une Histoire de la Nouvelle-France en dix tomes. Il s’agit de faire l’inventaire des connaissances accumulées sur cette époque afin d’en dresser un tableau fidèle et complet. Marcel Trudel décide donc de s’associer à l’historien Guy Frégault. Il montre ainsi sa volonté de prendre en compte les débats historiographiques actuels en s’attardant sur des hypothèses éventuellement divergentes et en confrontant les écoles. (suite...)
En ligne : (nil.)


1964

JPEGTitre : Le Boréal Express
Auteur : Gilles Boulet (1926-1997), Jacques Lacoursière (1932-) et Denis Vaugeois (1935-)
Description : Synthèse de notre histoire au format très original, le Boréal Express est d’abord un véritable journal mensuel illustré dont le premier numéro parait en 1962. Le succès est rapide et le journal se retrouve rapidement avec plus de 10 000 abonnés. Les 16 premiers numéros, qui couvrent la période de 1524 à 1760, sont reliés en un volume en 1964. (suite...)
En ligne : banq.qc.ca et septentrion.qc.ca


1990

JPEGTitre : Histoire de l’Amérique française
Auteur : Johnny Montbarbut
Description : M. Montbarbut, l’auteur de ce livre, est un historien-écrivain natif de la Charente-Maritime, la « patrie » de Samuel de Champlain. Son récit historique porte principalement sur les explorations et les établissements de la France en Amérique du Nord : Floride, Acadie, Canada, Louisiane. Grand voyageur qui se passionne pour la présence française sur tout les continents, il a personnellement visité plusieurs des lieux qu’il décrit dans son Histoire de l’Amérique française. (suite...)
En ligne : edtypo.com


1993

JPEGTitre : Les Français en Amérique
Auteur : Lucien-René Abénon (1937-), John Alexander Dickinson (1948-)
Description : Un historien québécois et un historien français s’unissent pour raconter l’histoire des Français en Amérique, autant celle du Nord que celle du Sud. Le livre est publié dans le cadre du 500e anniversaire du voyage de Christophe Colomb (1492-1992). Dans la première partie du livre, John A. Dickinson, professeur à l’Université de Montréal, traite de l’histoire coloniale française sur le continent nord-américain et suit une chronologie qui s’arrête en 1803 avec la vente de la Louisiane aux États-Unis. (suite...)
En ligne : presses.univ-lyon2.fr


1998

JPEGTitre : Brève histoire des peuples de la Nouvelle-France
Auteur : Allan Greer (1950-)
Description : La Brève histoire des peuples de la Nouvelle-France est la version française, dans une traduction de Nicole Daignault, du livre d’Allan Greer The People of New France, publié en 1997 par University of Toronto Press. L’auteur, professeur à l’Université de Toronto et à l’Université McGill, y étudie la composition de la population de la Nouvelle-France. Ce faisant, il entend accorder une place importante aux groupes qui furent, d’après lui, négligés par l’historiographie traditionnelle. (suite...)
En ligne : editionsboreal.qc.ca


2003

JPEGTitre : Histoire de l’Amérique française
Auteur : Gilles Havard (1967-) et Cécile Vidal
Description : L’Histoire de l’Amérique française est le fruit de la collaboration de deux historiens français, Gilles Havard et Cécile Vidal. Le premier, spécialiste des relations entre Européens et Amérindiens, a rédigé les chapitres consacrés aux étapes de la colonisation et aux rapports avec les Amérindiens. Ceux traitant du contexte économique et social ont été confiés à Cécile Vidal, spécialiste de l’histoire de la Louisiane. (suite...)
En ligne : flammarion.com


2004

JPEGTitre : Les Nouvelles-Frances
Auteur : Philip P. Boucher (1944-)
Description : L’édition originale anglaise de ce livre paraît en 1989, dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la Révolution française. Cette année-là, la John Carter Brown Library de Providence dans l’État américain du Rhode Island présente une exposition intitulée « Les Nouvelles-Frances » et confie à l’historien Philip P. Boucher la tâche de préparer le catalogue qui l’accompagne. Le catalogue contient toutefois beaucoup plus que la reproduction et la description des œuvres de l’exposition car Boucher y signe une véritable synthèse de la colonisation française en Amérique, de 1500 à 1815. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


Synthèses partielles et thématiques

Cette section complète la précédente avec des ouvrages qui traitent d’un thème (société, économie, culture) ou d’une partie (époque, épisode, guerre) de l’histoire du Québec et des Québécois sous le Régime français [5].


1944

Titre : La civilisation de la Nouvelle-France
Auteur : Guy Frégault (1918-1977)
Description : Guy Frégault, jeune professeur à l’Université de Montréal, a 25 ans lorsqu’il publie La civilisation de la Nouvelle-France. Ce « petit ouvrage de jeunesse », paru quelques mois seulement après la publication de sa thèse de doctorat Iberville le Conquérant, confirme le talent de son auteur qui obtient le prix David en 1947. (suite...)
En ligne : livres-bq.com


1955

JPEGTitre : La guerre de la Conquête
Auteur : Guy Frégault (1918-1977)
Description : En choisissant le premier de parler de « la guerre de la conquête », Guy Frégault affiche bien sa volonté d’étudier précisément la situation propre de la Nouvelle-France au sein de la guerre mondiale qu’est la guerre de Sept Ans. Il amorce ainsi un important tournant dans l’historiographie qui a fait de son livre un classique. Influencé par les thèses de Maurice Séguin, Guy Frégault considère la conquête comme « le fait le plus important de notre histoire » et évoque une « seconde naissance ». (suite...)
En ligne : editionsfides.com


1960

Titre : Économie et société en Nouvelle-France
Auteur : Jean Hamelin (1931-1998)
Description : Ce livre, issu du mémoire de maîtrise préparé par l’auteur à l’École pratique des hautes études de Paris, rassemble une importante documentation sur la réalité économique et sociale de la Nouvelle-France. Les données et statistiques que l’historien Jean Hamelin met en ordre et exploite dans son étude proviennent de recensements, correspondances officielles, cahiers de comptes, généalogies, etc. L’introduction consiste en une série de tableaux décrivant la situation économique et sociale de la Nouvelle-France à quelques dates significatives : 1672, 1700, 1719 et 1740. (suite...)
En ligne : (nil.)


1974

JPEGTitre : Habitants et marchands de Montréal au XVIIe siècle
Auteur : Louise Dechêne (1928-2000)
Description : Avant 1974, l’histoire sociale avait déjà bien fait connaître le développement de la société québécoise du XVIIIe siècle, mais on en savait moins sur la période de formation de cette société au XVIIe. La publication à Paris du livre Habitants et marchands de Montréal au XVIIe siècle est venue changer les choses et a valu à son auteure, l’historienne Louise Dechêne, un Prix du Gouverneur général en 1974 et le Prix littéraire France-Québec en 1975. (suite...)
En ligne : editionsboreal.qc.ca


1986

JPEGTitre : Développement économique de la Nouvelle France
Auteur : Jean Lunn (1910-1998)
Description : C’est en juin 1942 que Jean Lunn soumet une thèse de doctorat intitulée Economic development in New France au département d’histoire de l’Université McGill à Montréal. Lorsqu’elle est publiée en traduction française aux Presses de l’Université de Montréal en 1986, l’œuvre est toujours la plus exhaustive synthèse de l’histoire économique de la Nouvelle-France de l’historiographie. (suite...)
En ligne : (nil.)


1991

Titre : La noblesse de Nouvelle-France
Auteur : Lorraine Gadoury (1956-)
Description : La Nouvelle-France a compté parmi ses habitants des personnes appartenant à la noblesse française. Qui étaient ces nobles ? Quelle place occupaient-ils au sein de l’élite coloniale ? Formaient-ils un groupe cohérent au sein de la société ? C’est à des questions de cet ordre que Lorraine Gadoury tente de répondre dans La noblesse de Nouvelle-France. Familles et alliances (Hurtubise HMH, 1991), ouvrage issu de sa thèse de doctorat de 1988. (suite...)
En ligne : (nil.)


1993

JPEGTitre : Le patrimoine militaire canadien
Auteur : René Chartrand (1943-)
Description : Ce livre est le premier des trois tomes de l’ouvrage Le patrimoine militaire canadien, des historiens René Chartrand et Serge Bernier. De grand format et abondamment illustré, le livre comporte sept chapitres qui suivent une trame chronologique de l’an 1 000 à l’an 1754. (suite...)
En ligne : cmp-cpm.forces.gc.ca


1999

JPEGTitre : Les villes françaises du Nouveau Monde
Auteur : Laurent Vidal, Emilie d’Orgeix
Description : Les Français ont bâtit des villes au Canada, en Acadie, en Louisiane, dans les Antilles et en Guyane. Cette étude, dirigée par les historiens Laurent Vidal et Émilie d’Orgeix, porte principalement sur les choix architecturaux et urbanistiques à l’œuvre dans l’édification des villes françaises du Nouveau Monde. Les quelque vingt auteurs qui signent des textes dans ce livre adoptent une perspective comparatiste et situent le cas français en rapport avec ce que l’on sait des colonisations espagnole, portugaise et britannique. (suite...)
En ligne : (nil.)


2000

JPEGTitre : Brève histoire du peuplement européen en Nouvelle-France
Auteur : Robert Larin (1947-)
Description : Avec cette Brève histoire du peuplement européen en Nouvelle-France, Robert Larin, docteur en histoire à l’Université de Montréal, fait la synthèse de ses multiples travaux sur la colonisation de la Nouvelle-France. Il tente de comprendre et d’expliquer les spécificités du peuplement de ce vaste territoire. Son analyse profite d’une comparaison constante et originale entre la Nouvelle-France et les autres colonies d’Amérique, tant françaises qu’espagnoles ou anglaises. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


2000

JPEGTitre : Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France
Auteur : André Lachance (1937-)
Description : De quoi avait l’air le quotidien des gens « du commun » au temps de la Nouvelle-France ? Voilà une question banale à laquelle bon nombre d’ouvrages d’histoire traitant de cette période ne peuvent répondre. Ce n’est pas le cas ici. Le livre d’André Lachance, Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France, s’intéresse aux masses et apporte justement des réponses à cette question. (suite...)
En ligne : editions-libreexpression.com


2003

JPEGTitre : La vie musicale en Nouvelle-France
Auteur : Élizabeth Gallat-Morin (1932-) et Jean-Pierre Pinson (1943-)
Description : La vie musicale en Nouvelle-France, fruit d’une vingtaine d’années de recherche, se veut avant tout une étude de la musique comme fait de société au sein de la société coloniale française du début de XVIIe siècle à 1800, en grande partie limitée à la vallée du Saint-Laurent. De l’avis de tous, cette riche synthèse comble une réelle lacune de l’historiographie récente en se proposant de réhabiliter la pratique musicale des habitants de la Nouvelle-France délaissée par les chercheurs pour l’étude de la musique sous le Régime anglais. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


2004

JPEGTitre : Jardins et potagers en Nouvelle-France
Auteur : Martin Fournier (1954-)
Description : Dans son livre Jardins et potagers en Nouvelle-France, l’historien Martin Fournier nous renseigne sur l’alimentation des habitants à l’époque de la Nouvelle-France en considérant les jardins, les potagers et les recettes de cuisine. On dit que nos cultivateurs avaient le privilège de bien manger, surtout lorsqu’on les compare aux paysans de France à la même époque. Par cet ouvrage, l’historien Martin Fournier nous montre l’abondance et la variété des aliments disponibles au pays dès la fin du XVIIe siècle. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


2007

JPEGTitre : Séduction, amour et mariages en Nouvelle-France
Auteur : André Lachance (1937-)
Description : La vie amoureuse et matrimoniale des habitants de la colonie de Champlain fait l’objet d’une enquête dans cet ouvrage de l’historien André Lachance. Comme dans ces précédents ouvrages de vulgarisation (Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France, Juger et punir en Nouvelle-France, Vivre à la ville en Nouvelle-France), l’auteur nous amène dans le quotidien des gens « ordinaires » pour y dévoiler leurs comportements, coutumes, croyances et systèmes de valeurs. (suite...)
En ligne : editions-libreexpression.com


2007

JPEGTitre : Chercher fortune en Nouvelle-France
Auteur : Jean-Pierre Hardy (1945-)
Description : L’auteur de ce livre, Jean-Pierre Hardy, historien et ethnologue, était le conservateur responsable de l’exposition Il était une fois en Amérique française présentée au Musée canadien des civilisations de Gatineau du 11 juin 2004 au 28 mars 2005. À la manière d’une exposition d’histoire ou d’archéologie, le livre nous présente de nombreux artéfacts, qui sont mis en contexte par un texte explicatif. Mais il y a plus : un court récit, que nous devons à la plume de Nicole Castéran, nous présente un personnage fictif en introduction de chacune des trois parties du volume. (suite...)
En ligne : editions-libreexpression.com


2008

JPEGTitre : Le Peuple, l’État et la Guerre au Canada sous le régime français
Auteur : Louise Dechêne (1928-2000)
Description : A sa mort en juillet 2000, l’historienne Louise Dechêne laisse inachevé un ouvrage sur la vie militaire en Nouvelle-France. C’est à ses proches et à ses étudiants qu’il revient de l’éditer en 2008 sous le titre Le Peuple, l’État et la Guerre au Canada sous le régime français. Cette publication est le fruit d’un travail conjoint de la part de son amie Hélène Paré et des historiens Thomas Wien, Sylvie Dépatie et Catherine Desbarats. Ceux-ci durent reprendre le travail de Louise Dechêne afin de rédiger le dernier chapitre et la conclusion. (suite...)
En ligne : editionsboreal.qc.ca


2010

JPEGTitre : Vivre à la ville en Nouvelle-France
Auteur : André Lachance (1937-)
Description : En 2004, l’historien André Lachance publie Vivre à la ville en Nouvelle-France, une version plus complète et approfondie de sa courte synthèse intitulée La vie urbaine en Nouvelle-France (Boréal,
1987, 148 p.). Comment vivait la population dans les principales villes de la vallée du Saint-Laurent qu’étaient Québec, Trois-Rivières et Montréal ? Comment vivaient les pauvres comparativement aux riches ? (suite...)
En ligne : editions-stanke.com


2010

JPEGTitre : Bacchus en Canada
Auteur : Catherine Ferland (1976-)
Description : Avec Bacchus en Canada, ouvrage issu de sa thèse de doctorat soutenue en 2004 à l’Université Laval, Catherine Ferland aborde un thème encore inédit dans l’historiographie de la Nouvelle-France. Elle observe la société coloniale française sous l’angle absolument nouveau de la consommation d’alcool. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


2011

JPEGTitre : Délinquants, juges et bourreaux en Nouvelle-France
Auteur : André Lachance (1937-)
Description : Retraité depuis 1998, l’historien André Lachance ne démords pas de sa passion pour la Nouvelle-France. Au contraire, depuis qu’il n’enseigne plus aux étudiants de l’Université de Sherbrooke, il se consacre à la publication d’ouvrage de vulgarisation destinés au grand public. Dans Délinquants, juges et bourreaux en Nouvelle-France, l’auteur met à jour et rend plus accessible les connaissances contenues dans trois de ses précédentes publications universitaires. (suite...)
En ligne : editions-libreexpression.com


2012

JPEGTitre : La guerre de Sept Ans en Nouvelle-France
Auteur : Bertrand Fonck (1978-) et Laurent Veyssière (1969-)
Description : Dirigé par Bertrand Fonck et Laurent Veyssière, deux conservateurs du patrimoine au ministère français de la Défense, La guerre de Sept Ans en Nouvelle-France est un ouvrage collectif publié en 2012. Les dix-neuf articles réunis ici sont les actes d’un colloque franco-québécois tenu des deux côtés de l’Atlantique en septembre 2009, dans le cadre du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


2012

JPEGTitre : Au temps de la petite vérole
Auteur : Rénald Lessard (1957-)
Description : Quels étaient les membres du corps médical en Nouvelle-France ? Quelle était la science et quelles étaient les pratiques de ces professionnels du XVIIe et XVIIIe ? Quelles étaient les maladies et problèmes de santé à cette époque ? L’historien Rénald Lessard réponds à ces questions et bien d’autres dans un ouvrage riche et dense qui intéressera autant les amateurs d’histoire que les amateurs de science et de médecine. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


2013

JPEGTitre : La guerre des Canadiens
Auteur : Jacques Mathieu (1940-) et Sophie Imbeault (1977-)
Description : Comment le peuple de la colonie a-t-il vécu la guerre qui a mené à la conquête britannique du Canada ? Quelles ont été les conséquences immédiates de cette conquête sur la population ? Dans La guerre des Canadiens, les historiens Jacques Mathieu et Sophie Imbeault répondent à ces questions en nous faisant connaître les combattants et leurs familles, « dont les souffrances, les tragédies et les rêves brisés sont tombés dans l’oubli. » (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca

Notes

[1Nous tenons à remercier Maude Rioux, qui a collaboré à la production de cette collection de la Bibliothèque de l’histoire du Québec alors qu’elle était stagiaire à la Fondation Lionel-Groulx en juillet 2014.

[2Ceux et celles qui seraient intéressés par les manuels peuvent consulter : Jacques Mathieu, La Nouvelle-France, Québec, Presses de l’Université Laval, 2001, 271 p. ; Robert Lahaise et Noël Vallerand, La Nouvelle-France, Outremont, Lanctôt éditeur, 1999, 334 p. ; Marcel Trudel, Initiation à la Nouvelle-France, Montréal, Holt, Rinehart et Winston, 1971, 323 p. ; D’autres titres sont répertoriés dans l’excellent site Les manuels scolaires québécois ainsi que dans l’ouvrage L’histoire nationale à l’école québécoise. Regards sur deux siècles d’enseignement (Septentrion, 2012).

[3Naturellement, ces synthèses contiennent toutes une partie (tome ou chapitre) faisant la synthèse de l’histoire sous le Régime français.

[4La liste des ouvrages des XXe et XXIe siècles étant passablement longue, nous n’avons pas retenu les nombreuses synthèses plus anciennes, qui sont disponibles en ligne pour la plupart : 1) Lescarbot, Histoire de la Nouvelle-France, 1609. 2) Le Clercq, Premier etablissement de la foy dans la Nouvelle France, 1691. 3) Bacqueville de la Potherie, Histoire de l’Amérique septentrionale, 1753. 4) Dussieux, Le Canada sous la domination française, 1862. 5) De Fontpertuis, Les Français en Amérique : le Canada, 1867. 6) Feyrol, Les Français en Amérique, 1886. 7) Gourmont, Les Français au Canada et en Acadie, 1888. 8) Eugène Guénin, La Nouvelle-France, 1896.

[5La sélection, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, ne contient qu’un nombre restreint de synthèses publiées aux XXe et XXIe siècles. Pour plus d’ouvrages sur le thème de la culture, voyez notre collection intitulée « Synthèses en histoire de la culture québécoise ».

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

50e de la visite de Charles de Gaulle

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec