Traditions populaires acadiennes (Jean-Claude Dupont)

JPEGTitre : Héritage d’Acadie / Traditions populaires acadiennes

Auteur : Jean-Claude Dupont (1934-)

Éditions : 1re éd. : Héritage d’Acadie, Montréal, Leméac, 1977, 376 p. ; 2e éd. : Québec, Éditions GID, 2002, 4 fascicules.

Description : L’auteur de Traditions populaires acadiennes, Jean-Claude Dupont, est ethnologue et chercheur au Centre d’études sur la langue, les arts et les traditions populaires des francophones en Amérique du Nord (CÉLAT) de l’Université Laval. Sa synthèse d’ethnographie, dont la première édition paraît en 1977 sous le titre d’Héritage d’Acadie, documente les « traditions spirituelles » des Acadiens. Elle s’appuie en partie sur les « témoignages oraux » de quelque 250 « informateurs » que l’auteur a interviewés lui-même sur le terrain à partir de 1965.

JPEGL’édition originale de 376 pages compte trois parties : une première portant sur la « thématique des faits de culture spirituelle », une deuxième sur « le rituel de la vie » (naissance, enfance, mariage, vieillesse et mort), et finalement une troisième sur « le cycle folklorique de l’année » (hiver, printemps, été, automne). Il comporte également une préface de la dramaturge et romancière Antonine Maillet, un avant-propos et une conclusion de l’auteur, un glossaire, 95 illustrations et une bibliographie.

Pour la réédition de 2002, l’ouvrage a été scindé en quatre fascicules d’environ 140 pages chacun. Les fascicules portent les titres suivants : « 1. Le rituel de l’année », « 2. Le rituel de la vie », « 3. Coutumes et croyances » et « 4. Contes et légendes ».

Références : Benoît Lacroix, RHAF, vol. 31, n° 2, 1977, p. 263-265. ; Donald Deschênes, Rabaska, n° 1, 2003, p. 175-177.

En ligne : leseditionsgid.com et nosracines.ca

« Chaque génération, depuis 1760, a dû mériter de rester française. Celle d’aujourd’hui ni celle de demain ne le resteront à un moindre prix. »
Lionel Groulx, 1952.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0