Accueil du site >Actualité >Un nouveau prix de la Société historique de Montréal : le prix (...)

Un nouveau prix de la Société historique de Montréal : le prix Robert-Prévost

mercredi 18 mars 2015

JPEGLa Société historique de Montréal (SHM) a annoncé le 3 mars dernier le lancement d’un nouveau prix, le prix Robert-Prévost, d’une valeur de 2 000 $, qui sera décerné à tous les trois ans à l’auteur d’un ouvrage « le plus susceptible de susciter l’intérêt des Montréalais à l’endroit de l’histoire de leur ville », selon le testament de l’historien dont il porte le nom.

Robert Prévost (1918-2007), qui a été à la fois journaliste, haut fonctionnaire et historien, est connu notamment pour ses ouvrages Montréal. La folle entreprise. Chronique d’une ville (Stanké, 1991), Trois siècles de tourisme au Québec (Septentrion, 2000) et Mémorial de Canadiens français aux USA (Septentrion, 2003).

Pour participer au concours de cette année, il suffit de faire parvenir à la SHM, au plus tard le 30 juin 2015, trois exemplaires d’un livre publié en 2014 et relatif à l’histoire de Montréal, à l’exclusion d’un ouvrage de pure fiction et de l’œuvre de plus de deux auteurs. Vous trouverez l’adresse postale, le numéro de téléphone et l’adresse courriel de la SHM sur leur site Internet.

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Nulle nation, si petite soit-elle, n’a l’obligation, encore moins le devoir d’accepter le génocide par complaisance pour un plus puissant. Le droit des petites nations à la vie n’est inférieur en rien au droit des grandes nations. »
Lionel Groulx, 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0