Accueil du site >Actualité >Une soirée-hommage pour l’historien Jacques Lacoursière

Une soirée-hommage pour l’historien Jacques Lacoursière

mardi 14 février 2012

Le Mouvement national des Québécoises et des Québécois, membre de la Coalition pour l’histoire et partenaire de la Fondation Lionel-Groulx, organise une grande soirée en hommage à M. Jacques Lacoursière. À cette occasion, lui sera remise la médaille « René-Chaloult » pour souligner l’ensemble de sa carrière et son exceptionnelle contribution au développement du Québec.

Cette soirée se tiendra le samedi 25 février prochain à 18h00 à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, 3535 rue Saint-Denis à Montréal. Le coût du billet est de 75 $, incluant un repas gastronomique quatre services et le vin. Bienvenue à tous !

Pour plus d’information et pour se procurer des billets, suivre le lien :

http://www.mnq.qc.ca/main.cfm?p=04_100&EvenementID=25

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0