Accueil du site >Histoire du Québec >La piste Amérique >2e ciné-conférence : Gilles Vigneault. Portager le rêve et Gaston Miron. Les (...)

2e ciné-conférence : Gilles Vigneault. Portager le rêve et Gaston Miron. Les outils du poète

JPEGDate : 2 mai 2013 à 19 h 00

Films : Gilles Vigneault. Portager le rêve (Les Marchands de rêves, 1998, 22 min.) et Gaston Miron. Les outils du poète (Les Productions du Lundi matin, 1994, 52 min.)

Résumés : Deux prises de parole inédites par deux personnages emblématiques du QuébecJPEG tant au niveau de la poésie que de leur engagement vis-à-vis de la langue française et de la culture québécoise. Lors de la tenue des États généraux du patrimoine vivant Gilles Vigneault nous livre ses réflexions sur l’importance de la tradition transmise d’une génération à l’autre. De son côté Gaston Miron nous fait comprendre comment se fabrique un poète et les outils qu’il utilise pour ouvrager la langue. Il parle avec émotion de son itinéraire qui incarne fidèlement son destin et celui de son peuple.

La présentation des films sera suivie d’un échange entre l’animateur Michel Coulombe et le cinéaste André Gladu.


Cliquez sur l’image suivante pour consulter la cinéfiche complète :

JPEG - 409.3 ko
« Un peuple ne se sépare pas de son passé, pas plus qu’un fleuve ne se sépare de sa source, la sève d’un arbre, de son terroir. »
Lionel Groulx, 29 juin 1937.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0