Allocution de Pierre Graveline lors de la première grande rencontre le 20 septembre 2016

Madame Christiane Barbe, présidente de BAnQ,
Madame Irène Belleau, présidente de la Société d’histoire des Filles du Roy,
Monsieur Jacques Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx,
Mesdames et messieurs,

La Fondation Lionel-Groulx inaugure ce soir ses propres commémorations du 375e anniversaire de Montréal, commémorations qui, en ce qui nous concerne, accorderont une place prépondérante à l’histoire.

Dans la foulée du succès des 10 grandes rencontres intitulées Figures marquantes de notre histoire, rencontres qui se sont déroulées en ce même Auditorium en 2015 et 2016 et qui seront diffusées à MAtv les vendredi soirs à 19h à compter du 30 septembre prochain, dans la foulée de ce succès donc, nous commémorons le 375e de Montréal en présentant à compter de ce soir une nouvelle série de huit rencontres consacrées cette fois-ci à certaines figures marquantes de l’histoire de Montréal.

Réalisée grâce au soutien de nos membres et en partenariat avec BAnQ, MAtv, Québecor et le Fonds de solidarité FTQ, que je remercie chaleureusement au nom de notre conseil d’administration et de notre président, M. Jacques Girard, cette série vise à faire découvrir ou redécouvrir certaines grandes figures de notre histoire, des femmes et des hommes qui dans différents domaines d’activités et à diverses époques ont apporté une contribution significative au développement et au rayonnement de notre ville et de notre nation.

Animées par l’historien Éric Bédard, ces rencontres seront captées par MAtv et diffusées sur ses ondes à l’automne 2017. Nous accueillons ce soir Danielle Pinsonneault qui nous parlera des Filles du Roy, en octobre Denise Robillard qui nous parlera d’Émilie Gamelin, en novembre Jean-Philippe Warren pour nous parler d’Honoré Beaugrand et en décembre Karine Hébert pour nous parler de Marie Gérin-Lajoie. Quatre autres figures marquantes seront présentées entre janvier et avril 2017.

Parallèlement, toujours dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, nous réaliserons à compter de janvier prochain un autre grand projet intitulé Le métro, véhicule de notre histoire.

Nous avons en effet constaté que sur les 68 stations de métro réparties sur le territoire métropolitain 28 portent le nom de personnages importants de l’histoire du Québec et de Montréal sans malheureusement qu’aucune information à leur sujet ne soit disponible pour les usagers et pour les visiteurs.

En partenariat avec la Société de transport de Montréal et avec Québecor, nous corrigerons cette lacune en installant dans ces 28 stations des plaques commémoratives sur ces personnages et en tenant, pendant toute l’année 2017, une grande exposition à leur sujet à la Passerelle des Arts du métro Place-des-Arts.

Tous ces projets s’inscrivent dans la mission de la Fondation Lionel-Groulx qui est d’œuvrer à la promotion de l’histoire, de la langue et de la culture de la nation québécoise.

Parce que cette histoire c’est notre histoire à toutes et à tous, notre héritage commun, notre grande aventure.

Cette histoire, à bien des égards remarquable, mérite d’être enseignée et racontée aux jeunes générations et à toutes les personnes d’ici ou d’ailleurs qui l’écrivent aujourd’hui avec nous.

Je vous invite à participer à cette grande aventure en devenant membre de la seule fondation qui se consacre à la promotion de la connaissance et de l’enseignement de notre histoire.

Je conclus en vous souhaitant une excellente et passionnante soirée et en vous présentant celui qui animera l’ensemble de la série : vice-président du conseil d’administration de la Fondation, professeur à la Téluq, chroniquer à la radio, auteur de plusieurs ouvrages, l’historien Éric Bédard.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

50e de la visite de Charles de Gaulle

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec