Chronologie musicale du Québec (Lefebvre et Pinson)

JPEGTitre : Chronologie musicale du Québec. 1535-2004. Musique de concert et musique religieuse

Auteurs : Marie-Thérèse Lefebvre (1942-) et Jean-Pierre Pinson (1943-), avec la colloboration de Mireille Barrière, Paul Cadrin, Élisabeth Gallat-Morin, Bertrand Guay et Micheline Vézina

Éditions : Québec, Éditions du Septentrion, 2009, 368 p.

Description : Deux musicologues, Marie-Thérèse Lefebvre et Jean-Pierre Pinson, aidés de cinq collaborateurs, signent cet ouvrage original qui est comme une prémisse à une synthèse d’histoire générale de la musique au Québec. Dans l’« introduction générale », les auteurs résument bien leur projet : « Nous avons cherché à démontrer quand et comment se sont développées une pratique et une création musicales proprement québécoises, comment le milieu musical a pris en charge ses musiciens et créateurs, tout comme cela s’est fait dans le domaine de la littérature et des beaux-arts. »

La chronologie, qui couvre la période de 1535 à 2004, traite en parallèle de la musique de concert et de la musique religieuse. Dans le chapitre 1, intitulé « L’implantation de la musique. 1535-1799 », la matière est distribuée dans trois rubriques : « date », « musique en société », « milieu religieux ». À partir du chapitre 2, la matière, plus détaillée, est distribuée en cinq rubriques : « date », « formation », « production », « concerts », « diffusion », « milieu religieux ».

L’ouvrage a remporté le Prix Opus 2009-2010 du meilleur livre de l’année décerné par le Conseil québécois de la musique.

Références : Louis Brouillette, Intersections, vol. 30, n° 1, 2010, p. 123-131. ; Conseil québécois de la musique, 30 janvier 2011.

En ligne : septentrion.qc.ca

« Libérez toutes les formes de beauté en puissance dans le génie natal, libérez les poèmes qui attendent l’heure de naître, afin qu’un jour prochain, dans ce petit pays redevenu libre et beau, un peuple sente, à en pleurer d’émotion, la joie et la grandeur de vivre. »
Lionel Groulx, 12 février 1936.