Chronologie musicale du Québec (Lefebvre et Pinson)

JPEGTitre : Chronologie musicale du Québec. 1535-2004. Musique de concert et musique religieuse

Auteurs : Marie-Thérèse Lefebvre (1942-) et Jean-Pierre Pinson (1943-), avec la colloboration de Mireille Barrière, Paul Cadrin, Élisabeth Gallat-Morin, Bertrand Guay et Micheline Vézina

Éditions : Québec, Éditions du Septentrion, 2009, 368 p.

Description : Deux musicologues, Marie-Thérèse Lefebvre et Jean-Pierre Pinson, aidés de cinq collaborateurs, signent cet ouvrage original qui est comme une prémisse à une synthèse d’histoire générale de la musique au Québec. Dans l’« introduction générale », les auteurs résument bien leur projet : « Nous avons cherché à démontrer quand et comment se sont développées une pratique et une création musicales proprement québécoises, comment le milieu musical a pris en charge ses musiciens et créateurs, tout comme cela s’est fait dans le domaine de la littérature et des beaux-arts. »

La chronologie, qui couvre la période de 1535 à 2004, traite en parallèle de la musique de concert et de la musique religieuse. Dans le chapitre 1, intitulé « L’implantation de la musique. 1535-1799 », la matière est distribuée dans trois rubriques : « date », « musique en société », « milieu religieux ». À partir du chapitre 2, la matière, plus détaillée, est distribuée en cinq rubriques : « date », « formation », « production », « concerts », « diffusion », « milieu religieux ».

L’ouvrage a remporté le Prix Opus 2009-2010 du meilleur livre de l’année décerné par le Conseil québécois de la musique.

Références : Louis Brouillette, Intersections, vol. 30, n° 1, 2010, p. 123-131. ; Conseil québécois de la musique, 30 janvier 2011.

En ligne : septentrion.qc.ca

50e de la visite de Charles de Gaulle