Accueil du site >Histoire du Québec >100 ans de production et de diffusion de notre histoire >Enregistrement audio du colloque 100 ans de production et de diffusion de (...)

Enregistrement audio du colloque 100 ans de production et de diffusion de notre histoire

JPEG - 45.6 ko

La Fondation Lionel-Groulx met à votre disposition l’intégralité de l’enregistrement audio [1] du colloque 100 ans de production et de diffusion de notre histoire qui se déroulait à BAnQ Vieux-Montréal les 17 et 18 avril 2015.

Vendredi le 17 avril 2015

Ogg Vorbis - 191.4 Mo
Écouter la 1ère séance

Titre : 1ère séance : la sensibilité historienne de Lionel Groulx
Description : 1ère séance du colloque sur la sensibilité historienne de Lionel Groulx (Martin Pâquet, Charles-Philippe Courtois, François-Olivier Dorais, Julien Goyette, Patrice Groulx), précédée de l’allocution d’ouverture de Claude Béland et de la conférence d’ouverture de Pierre Trépanier (suite...)
Durée : 2 h 41 m
Taille : 191,4 Mo


Ogg Vorbis - 119.3 Mo
Écouter la 2e séance

Titre : 2e séance : Groulx dans la cité
Description : 2e séance du colloque sur Groulx dans la cité (Robert Comeau, Éric Bédard, Lucia Ferretti, Yves Gingras, Mathieu Noël) (suite...)
Durée : 1 h 41 m
Taille : 119,3 Mo

Samedi le 18 avril 2015

Ogg Vorbis - 132.2 Mo
Écouter la 3e séance

Titre : 3eséance : le rapport à l’histoire depuis Groulx
Description : 3eséance du colloque sur le rapport à l’histoire depuis Groulx (Karine Hébert, Lynda Baril, Jacques Beauchemin, Martin Pâquet, Martin Petitclerc) (suite...)
Durée : 1 h 52 m
Taille : 132,2 Mo


Ogg Vorbis - 128.4 Mo
Écouter la 4e séance

Titre : 4e séance : la vulgarisation et la diffusion de l’histoire
Description : 4e séance sur la vulgarisation et la diffusion de l’histoire (Éric Bédard, Yves Beauregard, Olivier Côté, Catherine Ferland, Sophie Imbeault, Micheline Lachance, Mélanie Lanouette, Gilles Laporte, Denis Vaugeois), suivie de l’allocution de clôture de Martin Pâquet (suite...)
Durée : 1 h 49 m
Taille : 128,4 Mo

Notes

[1] Si vous ne pouvez écouter les séances du colloque directement depuis votre navigateur web, téléchargez un lecteur compatible avec Ogg Vorbis, comme par exemple le lecteur VLC.

« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0