Figures marquantes de notre histoire — La Nouvelle-France : une huitième rencontre splendide

Hier soir, mercredi le 1er mai 2019, se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la huitième grande rencontre sur l’histoire de la Nouvelle-France de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction.

C’est à nouveau devant une salle comble que l’historien Éric Bédard recevait Denys Chouinard, archiviste, pour discuter de la vie et de l’époque de Marguerite Bourgeoys (1620-1700), première enseignante montréalaise et fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de Montréal. Archiviste doté d’une étonnante mémoire et d’un bon sens de l’humour, Denys Chouinard nous a présenté avec brio la vie d’une femme entreprenante et tenace, pure produit du Grand Siècle, qui s’est consacrée toute sa vie à l’éducation gratuite pour tous.

Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2019. Rappelons également que le texte de Denys Chouinard sur Marguerite Bourgeoys sera publié prochainement sur notre portail.

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec