Figures marquantes de notre histoire — Le siècle des Patriotes : une retentissante première rencontre

Mercredi dernier, le 4 septembre 2019, se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la première grande rencontre sur le siècle des Patriotes de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, du Fonds de solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de La Coop fédérée et de Fondaction.

C’est devant un auditoire de près de 300 personnes que l’historien Éric Bédard recevait Louis-Georges Harvey, historien et professeur retraité de l’Université Bishop, pour discuter de la vie et de l’époque de Louis-Joseph (1786-1871) et Julie Papineau (1795-1862), le couple politique le plus illustre de notre histoire nationale. Heureusement pour notre mémoire collective et pour le spécialiste de l’histoire du discours politique qu’est Louis-Georges Harvey, les Papineau ont échangé très librement, dans une riche correspondance qui nous est parvenue, autant de la vie domestique que de la vie politique, sur une longue période du 19e siècle. Ressortent de l’analyse de la correspondance de Louis-Joseph avec sa femme, ses enfants et de plusieurs autres correspondants, de même que de ses discours retranscrits dans les journaux ou publiés en brochure, une pensée républicaine, démocrate, libérale, progressiste et réformiste, qui n’épargna ni le pouvoir colonial britannique installé au Québec ni le pouvoir impérial de l’Empire qui en avait fait la conquête militaire en 1760. Le mythe de Papineau, l’homme de principes, l’homme de tête, bien installé dans nos mémoires, perdurera-t-il aussi longtemps que la couronne britannique sur notre sol ?

Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2020. Rappelons également que le texte de Louis-Georges Harvey sur Louis-Joseph et Julie Papineau sera publié prochainement sur notre portail.

- Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.

- Lire l’allocution d’ouverture de Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx, lors de la première grande rencontre du 4 septembre 2019.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire