Figures marquantes de notre histoire — Le siècle des Patriotes : une cinquième rencontre éclairante

Hier soir, mercredi le 5 février 2020, se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la cinquième grande rencontre sur le siècle des Patriotes de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, du Fonds de solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de La Coop fédérée et de Fondaction.

C’est devant un auditoire de plus de 250 personnes que l’historien Éric Bédard recevait Patrice Groulx, historien et chargé de cours à l’Université Laval, pour discuter de François-Xavier Garneau (1809-1866), notre premier « historien national », qui fut aussi notaire, traducteur, greffier municipal, poète et journaliste. L’invité, qui fera paraître une biographie de Garneau chez Boréal en avril prochain, nous a splendidement fait revivre la vie et l’époque d’un homme « acharné et indépendant des partis politiques », dont l’œuvre est fortement inspirée par le libéralisme philosophique et la tolérance religieuse et motivée par une passion pour la défense des droits du peuple.

Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2020. Rappelons également que le texte de Patrice Groulx sera publié prochainement sur notre portail.

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec