Histoire populaire du Canada (Jacques de Baudoncourt)

JPEG Titre : Histoire populaire du Canada d’après les documents français et américains

Auteur : Jacques de Baudoncourt

Éditions : 1ère éd. : Paris, Bloud et Barral, libraires-éditeurs, 1886, 510 p. ; 2e éd. : Paris, Bloud et Barral, libraires-éditeurs, 1886, 510 p. et Montréal, Cadieux et Derome, 1886, 510 p.

Description : En cette deuxième moitié du XIXe, la France lettrée redécouvre une ancienne colonie française cédée à la Grande-Bretagne en 1763. On s’étonne des progrès accomplis par un pays qu’on associe toujours spontanément aux « quelques arpents de neige » de Voltaire. Pour comprendre ce qui a bien pu se produire de l’autre côté de l’Atlantique, on cherche une histoire complète du Canada : elle est introuvable à Paris. Les livres d’histoire qu’on fait venir d’Amérique (Bancroft, Parkman, Ferland, Garneau, Casgrain, Laverdière, Martin, etc.) permettent d’en apprendre plus, mais encore là aucune des synthèses abrégées disponibles n’est à jour en 1886. C’est pour remédier à ce problème que Jacques de Baudoncourt rédige les quelque 500 pages de son Histoire populaire du Canada, qui puise aux documents français et américains. Comme l’indique le titre, il s’agit d’une « histoire populaire », dont le récit n’est pas truffé « de citations, de notes et de preuves [1] » et dont le but est tout simplement « de vulgariser les documents contenus dans les gros livres [2] » pour le bénéfice des lecteurs français.

Références : Armand Yon, RHAF, vol. 19, n° 2, 1965, p. 254-269.

En ligne : archive.org, gallica.bnf.fr

Notes

[1Jacques de Baudoncourt, Histoire populaire du Canada d’après les documents français et américains, Paris, Bloud et Barral, libraires-éditeurs, 1886, p. iii.

[2Ibid., p. iv.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Commander le livre L'Autre 150e

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec