Accueil du site >Histoire du Québec >Bibliothèque de l’histoire du Québec >Histoire de la culture québécoise >La danse traditionnelle québécoise et sa musique d’accompagnement (Voyer et (...)

La danse traditionnelle québécoise et sa musique d’accompagnement (Voyer et Tremblay)

JPEGTitre : La danse traditionnelle québécoise et sa musique d’accompagnement

Auteurs : Simonne Voyer (1913-), Gynette Tremblay

Éditions : Québec, Éditions de l’IQRC, 2001, 160 p.

Description : Publiée aux Éditions de l’IQRC, cette brève synthèse rédigée par deux ethnologues, Gynette Tremblay et Simonne Voyer, explore l’histoire de la danse traditionnelle au Québec, depuis l’époque de la Nouvelle-France à jusqu’à aujourd’hui.

Le livre comprend deux parties : une première, intitulée « Héritage et influence », relate les origines des danses européennes transportées en Amérique, et une seconde, intitulée « Présence et survivance », traite des différents types de danses québécoises, de leurs origines propres et de leurs caractéristiques.

Références : Pierre Chartrand, Bulletin Mnémo, vol. 5, n° 4, printemps 2001. ; Gynette Tremblay, Simonne Voyer, Cap-aux-Diamants, n° 67, 2001, p. 38-44.

En ligne : pulaval.com

« Un peuple ne se sépare pas de son passé, pas plus qu’un fleuve ne se sépare de sa source, la sève d’un arbre, de son terroir. »
Lionel Groulx, 29 juin 1937.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0