Accueil du site >Actualité >La piste Amérique : quatre ciné-rencontres parrainées par la Fondation (...)

La piste Amérique : quatre ciné-rencontres parrainées par la Fondation Lionel-Groulx

mardi 5 mars 2013

« La descente des rapides », huile sur toile de Frances Anne Hopkins (1838-1919), vers 1879

Illustration : « La descente des rapides », huile sur toile de Frances Anne Hopkins (1838-1919), vers 1879. Source : BAC 1989-401-2X ; C-2774 (Wikimedia Commons.)

La piste Amérique : un continent marqué par les francophones, c’est une série de quatre ciné-conférences sur la francophonie nord-américaine animée par le journaliste et chroniqueur Michel Coulombe et le cinéaste André Gladu, concepteur du projet. À travers le parcours du cinéaste sur le continent et ses films, cette série se veut une introduction aux quatre peuples francophones issus de l’aventure coloniale française dans les Amériques : les Acadiens, les Québécois, les Créoles et les Métis.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Lionel-Groulx, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l’Office national du film du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques, la série de ciné-conférences aura lieu à Montréal, à la Grande Bibliothèque, au printemps et à l’automne 2013.

C’est autour du film Tintamarre. La piste Acadie en Amérique (ONF, 2004, 82 min.) que se fera la première ciné-rencontre, le 4 avril 2013 à 19 h. Vous pouvez dès maintenant réserver vos places en ligne via le calendrier des activités de BAnQ.

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Libérez toutes les formes de beauté en puissance dans le génie natal, libérez les poèmes qui attendent l’heure de naître, afin qu’un jour prochain, dans ce petit pays redevenu libre et beau, un peuple sente, à en pleurer d’émotion, la joie et la grandeur de vivre. »
Lionel Groulx, 12 février 1936.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0