La piste Amérique : quatre ciné-rencontres parrainées par la Fondation Lionel-Groulx

« La descente des rapides », huile sur toile de Frances Anne Hopkins (1838-1919), vers 1879

Illustration : « La descente des rapides », huile sur toile de Frances Anne Hopkins (1838-1919), vers 1879. Source : BAC 1989-401-2X ; C-2774 (Wikimedia Commons.)

La piste Amérique : un continent marqué par les francophones, c’est une série de quatre ciné-conférences sur la francophonie nord-américaine animée par le journaliste et chroniqueur Michel Coulombe et le cinéaste André Gladu, concepteur du projet. À travers le parcours du cinéaste sur le continent et ses films, cette série se veut une introduction aux quatre peuples francophones issus de l’aventure coloniale française dans les Amériques : les Acadiens, les Québécois, les Créoles et les Métis.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Lionel-Groulx, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l’Office national du film du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques, la série de ciné-conférences aura lieu à Montréal, à la Grande Bibliothèque, au printemps et à l’automne 2013.

C’est autour du film Tintamarre. La piste Acadie en Amérique (ONF, 2004, 82 min.) que se fera la première ciné-rencontre, le 4 avril 2013 à 19 h. Vous pouvez dès maintenant réserver vos places en ligne via le calendrier des activités de BAnQ.

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.

50e de la visite de Charles de Gaulle