La révolte des Natchez (page couverture)

La révolte des Natchez

Auteur(s)
Parution
16 octobre 2008
Lieu de publication
Paris
Nombre de pages
220
Éditions
Éditions du félin
ISBN
9782866456849
Description

L’auteur est un historien indépendant connu au Québec notamment pour son ouvrage L’épée et la plume. Amérindiens et soldats des troupes de la Louisiane et aux Pays d’en Haut (1683-1763) issu de sa thèse de doctorat.

L’ouvrage qu’il fait paraître aux Éditions du félin de Paris en 2008 a pour objet la révolte surprise des Natchez de novembre 1729, dans les environs du fort Rosalie, qui a entraîné le massacre de plus de 200 colons. L’événement, qui marqua beaucoup les esprits, déstabilisera les efforts de peuplement de la Louisiane française et entraînera ultimement la chute de la Compagnie des Indes. Le livre nous raconte cet évènement tragique, mais également un autre tout aussi tragique : la disparition progressive des Natchez suite aux expéditions punitives des Français.

C’est la première fois qu’un historien francophone offre un livre au public à propos du conflit qui opposa la population natchez aux colons français. À travers l’ouvrage, Balvay raconte les différentes étapes qui menèrent à la révolte. Dans les premières pages, l’auteur présente certains traits de la culture des Natchez. Par la suite, il relate les premiers contacts avec les Français et le début de la colonisation.

Au fil des pages, l’historien décrit les relations entre les colons et les Autochtones, tout en racontant la série de tensions qui ira en s’aggravant. Balvay donne aussi de longues descriptions concernant le personnel colonial, les pratiques religieuses des Natchez, l’organisation sociale de ces derniers et les désaccords au sein de ce peuple amérindien entre ceux voulant soutenir les Français et les autres voulant soutenir les Britanniques.

Ce livre de quelque 200 pages présente une bonne synthèse chronologique qui plaira au grand public comme aux lecteurs plus initiés.

Références

Jean-Pierre Le Glaunec, RHAF, vol. 63, n° 1, 2009, p. 143–146; Gilles Havard, NMMN, 18 mai 2009.