Les Hurons-Wendats (Georges E. Sioui)

JPEGTitre : Les Hurons-Wendats : Une civilisation méconnue

Éditions : Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1997, 390 p.

Auteur : Georges E. Sioui (1948-)

Description : La très grande originalité de cet ouvrage tient à la fois de son auteur, mais également de la méthodologie utilisée quant à la rédaction de l’œuvre. Un des rares Autochtones à exercer la profession d’historien, Georges E. Sioui enseigne l’histoire, l’anthropologie et la philosophie autochtone à l’Université Laval.

L’auteur nous convie à une découverte approfondie de l’histoire et de la culture des Hurons-Wendats d’un point de vue amérindien et avec l’objectif avoué d’éclairer les « Blancs ». L’ouvrage compte trois chapitres ayant respectivement pour thème la mythologie, la démographie et la société huronne-wendate. Les clans composant cette société sont aussi mis en lumière, de même qu’une riche tradition orale reliée au monde animal et basée sur l’équilibre des forces du Bien et du Mal.

Le second chapitre se concentre sur l’analyse des différentes phases archéologiques du peuplement huron-wendat, tout en remettant en question les pratiques archéologiques des chercheurs non autochtones qui visent à figer la culture amérindienne à travers des généralisations.

Le troisième chapitre porte sur les différents aspects ethnologiques des Hurons-Wendats : la langue, le territoire, le climat, les lois civiles, les fêtes, les guerres, etc. L’ouvrage tire aussi son originalité de son utilisation de sources variées et inédites : les sources orales, les écrits des missionnaires, les travaux d’archéologues, mais également d’ethnologues.

Références : Claire Gourdeau, RHAF, vol. 49, n° 4, 1996, p. 592–594. ; Dickason Olive Patricia, RFHOM, tome 83, n° 311, 1996, p. 146.

En ligne : pulaval.com

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec