Accueil du site >Les Fonds d’archives >Listes des fonds d’archives

Listes des fonds d’archives

De 1957 à 2009, la Fondation Lionel-Groulx a consacré d’importantes ressources et des efforts considérables pour réunir, traiter et préserver 76 fonds d’archives majeurs sur des figures marquantes, des mouvements et des organismes se rattachant à la pensée et à l’oeuvre de Lionel Groulx, ou ayant joué un rôle de premier plan dans notre histoire nationale, particulièrement au XXe siècle.

En 2009, ces fonds d’archives, à l’exception du fonds François-Albert Angers transféré à HEC Montréal, ont été cédés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) mieux à même d’en assurer la pérennité et la disponibilité pour les étudiants et les chercheurs. BAnQ estime à quelque deux millions de dollars la valeur de ce don de la Fondation Lionel-Groulx à la collectivité québécoise.

Pour avoir accès à ces fonds, ouvrir les liens suivants :

HEC

BAnQ

« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.