Accueil du site >Les Fonds d’archives >Listes des fonds d’archives

Listes des fonds d’archives

De 1957 à 2009, la Fondation Lionel-Groulx a consacré d’importantes ressources et des efforts considérables pour réunir, traiter et préserver 76 fonds d’archives majeurs sur des figures marquantes, des mouvements et des organismes se rattachant à la pensée et à l’oeuvre de Lionel Groulx, ou ayant joué un rôle de premier plan dans notre histoire nationale, particulièrement au XXe siècle.

En 2009, ces fonds d’archives, à l’exception du fonds François-Albert Angers transféré à HEC Montréal, ont été cédés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) mieux à même d’en assurer la pérennité et la disponibilité pour les étudiants et les chercheurs. BAnQ estime à quelque deux millions de dollars la valeur de ce don de la Fondation Lionel-Groulx à la collectivité québécoise.

Pour avoir accès à ces fonds, ouvrir les liens suivants :

HEC

BAnQ

« Nulle nation, si petite soit-elle, n’a l’obligation, encore moins le devoir d’accepter le génocide par complaisance pour un plus puissant. Le droit des petites nations à la vie n’est inférieur en rien au droit des grandes nations. »
Lionel Groulx, 1964.