Synthèses en histoire de la Louisiane et des Louisianais

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à découvrir une sélection d’ouvrages synthétiques parus aux XXe et XXIe siècles en histoire de la Louisiane et des Louisianais [1].

Les ouvrages de cette liste sont écrits ou traduits en français [2] et se rangent dans l’un des deux catégories suivantes : des synthèses générales sur l’histoire de la Louisiane et des Louisianais et des synthèses thématiques permettant d’approfondir certains aspects de la culture et de la société louisianaise.

Ne figurent pas dans la liste : les manuels scolaires, les anthologies et les synthèses qui portent spécifiquement sur les Acadiens ou les Autochtones. (Une collection de la Bibliothèque de l’histoire du Québec et du fait français en Amérique portant spécifiquement sur l’histoire acadienne est parue en janvier 2015. Une collection sur l’histoire autochtone est actuellement en préparation.).


[ Synthèses générales < > Synthèses thématiques]


Synthèses générales

Les ouvrages de cette section sont parus aux XXe et XXIesiècles [3] et présentent une synthèse générale de l’histoire de la Louisiane et des Louisianais (sous le Régime français dans bien des cas et au delà pour les autres).


1907

JPEGTitre : La Louisiane sous la compagnie des Indes
Auteur : Pierre Heinrich
Description : Il ne faudrait pas seulement se fier au titre pour connaître le contenu du livre. Dépassant largement les années 1717-1731, l’auteur débute son ouvrage avec une longue introduction où il raconte la découverte du territoire par Cavalier de LaSalle en 1684 jusqu’à sa concession à la Compagnie d’Occident en 1717. L’ouvrage est également très riche en sources documentaires. Heinrich en fait la liste complète et il décrit et critique chaque source utilisée, tant anglaise que française. L’ouvrage comporte trois chapitres. Le premier porte sur la fondation de la colonie par d’Iberville sur ordre de Louis XIV de 1698 à 1702, malgré les tensions palpables avec les Britanniques et les Espagnols puisque ceux-ci possèdent des territoires avoisinant la nouvelle colonie. (suite...)
En ligne : hachettebnf.fr


1940

Titre : Histoire de la Louisiane française
Auteur : Émile Lauvrière (1866-1954)
Description : L’ouvrage est écrit par Émile Lauvrière, historien et angliciste français, spécialiste de l’Acadie et d’Edgar Poe, à qui il a consacré une thèse de doctorat. Le livre reconstitue la vie de l’ancienne colonie durant un siècle jusqu’à son démembrement. Jetant un regard à la fois sur les politiques de la colonie, mais également sur les hommes qui l’on façonnée, Lauvrière fait un portrait des fondateurs de la colonie comme Pauger, Cavelier de La Salle et Bénard de la Harpe. (suite...)
En ligne : nosracines.ca


1953-1974 et 2012

JPEGTitre : Histoire de la Louisiane française
Auteur : Marcel Giraud (1900-1994)
Description : Cette série d’ouvrages est une grande enquête historique et économique sur l’évolution de la Louisiane en cinq volumes, fruit de plus de vingt ans de travail. L’auteur fut un historien pionnier des études américanistes. Disciple de Lucien Febvre, il fut surtout connu comme celui ayant publié Le métis canadien, sa monumentale thèse de doctorat. Dans le premier tome intitulé Le Règne de Louis XIV, 1698-1715 et le deuxième tome (Années de transition, 1715-1717), l’auteur s’intéresse aux relations à la fois commerciales, mais également de pouvoir entre la colonie et la métropole. (suite...)
En ligne : editions-harmattan.fr


1953

JPEGTitre : Histoire de la Louisiane
Auteur : Antoine Bernard (1890-1967)
Description : L’auteur fut historien et prêtre québécois. Sa spécialité fut l’histoire de l’Acadie dont il était l’un des principaux spécialistes. Le livre, divisé en 12 chapitres, décrit l’histoire de la Louisiane des premiers pionniers espagnols qui explorèrent le territoire à aujourd’hui, c’est-à-dire le milieu du 20e siècle, période où l’œuvre fut écrite. Le livre est également constitué de nombreuses cartes présentant l’ancienne Louisiane. Des illustrations noir et blanc viennent agrémenter le tout. Ces dernières montrent des photographies de Louisianais vivant aux États-Unis ou exilés au Québec. (suite...)
En ligne : (nil.)


1990

JPEGTitre : Au pays des bayous
Auteur : Maurice Denuzière (1926-)
Description : L’auteur est un journaliste et un écrivain. Il est surtout connu pour ses série de romans Louisiane et Bahamas. L’ouvrage est divisé en quatre parties. La première se consacre au temps des explorations européennes, c’est à dire françaises et espagnoles. L’auteur fait le portrait des différents explorateurs ayant mis pied sur le territoire. La seconde met l’accent sur la période des premiers Européens à s’établir sur le territoire pour y exploiter la terre et ses richesses. Les domaines espagnols et français y sont abordés. (suite...)
En ligne : fayard.fr


1994

JPEGTitre : Histoire de la Louisiane française
Auteur : Bernard Lugan (1946-)
Description : L’ouvrage est paru en 1994 sous la plume de l’historien africaniste français Bernard Lugan. Ce dernier a enseigné dans diverses universités dont l’Université nationale du Rwanda et l’Université de Lyon III. Histoire de la Louisiane française prend comme point de départ l’année 1682. L’auteur raconte en premier lieu les explorations des Espagnols bien avant celles des Français et la colonisation française qui s’en suivra. Usant d’une perspective eurocentriste, le livre porte principalement sur les années 1713 à 1763 et sur ce que l’historien nomme « l’empire du Mississippi », un immense territoire possédé par la France. (suite...)
En ligne : editions-balland.com


2013

JPEGTitre : La dix-huitième étoile
Auteur : Maurice Denuzière (1926-)
Description : Ce livre est la suite directe de Au pays des Bayous, tome 1 : Je te nomme Louisiane. L’ouvrage, divisé en cinq parties de manière chronologique, prend comme point de départ la vente en 1803 de la Louisiane à la jeune République américaine. L’auteur raconte tout au long de l’ouvrage, de 1803 à nos jours, la longue et progressive assimilation de la population franco-espagnole à la culture anglo-saxonne. Les divers évènements politiques touchant la Louisiane sont abordés : la guerre anglo-américaine de 1812, la prospérité de l’industrie cotonnière en symbiose avec l’esclavage et la guerre de Sécession entre autres choses. (suite...)
En ligne : fayard.fr


Synthèses thématiques

Cette section complète la précédente avec des ouvrages qui traitent d’un thème particulier (société, économie, culture, région) de l’histoire de la Louisiane et des Louisianais [4].


1984

JPEGTitre : La Louisiane créole
Auteur : Reginald Hamel (1931-2010)
Description : L’auteur fut professeur et historien de la littérature française. Il a été notamment le fondateur du Centre de documentation sur la littérature canadienne-française. Composé de deux volumes de 679 pages, le premier est consacré à l’histoire et l’autre à la littérature. Ils donnent tous les deux un éventail de textes louisianais produits avant le 20e siècle. Les textes choisis par l’auteur le sont surtout pour leur intérêt historique plutôt qu’esthétique. Ainsi, des textes peu accessibles peuvent être lus par le grand public comme, par exemple, les nouvelles de Michel Séligny. (suite...)
En ligne : (nil.)


1991

JPEGTitre : La Louisiane et le Canada francophone
Auteur : Alfred Olivier Hero, Jr (1924-2006)
Description : L’auteur, Alfred Olivier Hero Jr, est un politologue américain, spécialiste des relations américano-canadiennes. L’ouvrage qu’ils signe se distingue d’autres histoires de la Louisiane par le fait qu’il compare systématiquement son évolution à celle du Canada français et en poursuivant le sujet bien au-delà du moment où les Créoles renoncent à l’usage de la langue française. Dans la traduction française, Hero déplore l’intérêt démesuré (selon lui) des Québécois pour les Acadiens, qui forment en réalité moins de un pour cent des colons francophones arrivés avant 1763. (suite...)
En ligne : (nil.)


2003

JPEGTitre : Des villes pour la Louisiane française
Auteur : Gilles-Antoine Langlois (1954-)
Description : L’auteur est un historien spécialisé en histoire américaine et a la particularité d’être également un urbaniste. L’ouvrage est constitué en deux parties. La première porte sur l’environnement dans lequel s’inscrit l’établissement de la colonie et ses débuts. L’historien met l’accent sur l’espace géographique de la colonie, la difficulté des explorateurs de délimiter le territoire ainsi que les diverses explorations faites par les Européens. Cette première partie constitue une synthèse intéressante puisqu’elle utilise des archives jusque là inusitées : l’étude des matériaux et leurs usages selon les plus récentes découvertes archéologiques. (suite...)
En ligne : editions-harmattan.fr

Notes

[1La Fondation remercie Frédérick Carignan, étudiant en histoire qui a fait son stage de maîtrise chez nous et qui a contribué directement à la publication de cette collection.

[2Il est important de souligner que des ouvrages majeurs sur l’histoire de la Louisiane et des Louisianais parus en langue anglaise n’ont jamais été traduits en français à ce jour et ne paraissent malheureusement pas dans cette liste.

[3Pour les XVIIIe et XIXe siècles : Le Page du Pratz, Histoire de la Louisiane, 1758. ; Barbé-Marbois, Histoire de la Louisiane et de la cession de cette colonie par la France aux États-Unis de l’Amérique Septentrionale, 1829. ; Gayarré, Histoire de la Louisiane, 1846.

[4La sélection, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, ne contient qu’un nombre restreint de synthèses publiées aux XXe et XXIe siècles.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec