Chantier Wikipédia : les choix de Pierre B. Berthelot

27 juin 2023

Diplômé en littérature comparée et en histoire, Pierre B. Berthelot est l’auteur du livre Duplessis est encore en vie, paru aux Éditions du Septentrion en 2021. Depuis juin 2022, à titre de rédacteur Wikipédia, il contribue à enrichir des articles sur l’histoire du Québec et la langue française. Nous lui avons demandé d'identifier ses meilleures contributions, il nous a  proposé les cinq articles que voici.

Diplômé de la prestigieuse London School of Economics, professeur aux HEC de Montréal, conseiller de plusieurs premiers ministres québécois, ministre de René Lévesque et premier ministre lui-même, Jacques Parizeau est un personnage incontournable de notre histoire contemporaine. Il a consacré sa vie à deux choses : l'enseignement et la construction de l'État québécois moderne. 

Le référendum québécois de 1995, tenu le 30 octobre 1995, est le deuxième référendum portant sur le projet de souveraineté du Québec. Il a été organisé par le gouvernement du Parti québécois de Jacques Parizeau, élu en 1994. En vertu de ce référendum, le gouvernement du Québec propose de faire la souveraineté du Québec et d'offrir formellement un nouveau partenariat économique et politique au Canada. Point culminant de plus de quinze ans de débats constitutionnels entre le Québec et le Canada, ce référendum constitue un événement majeur de l'histoire contemporaine du Québec. 

Comédienne et humoriste aux multiples talents, Rose Ouellette a profondément marqué le milieu du spectacle au Québec. Du Théâtre National au Théâtre des Variétés, en passant par les cabarets et le Canal 10, par son humour et son sens de la répartie uniques, son personnage de La Poune a su charmer le public québécois tout au long du 20e siècle. 

L’Opération McGill français est une manifestation étudiante québécoise, survenue le 28 mars 1969 à Montréal. Elle s’inscrit dans un contexte de crise frappant le milieu scolaire québécois à partir de 1968. Mobilisant une foule de 10 000 à 12 000 personnes, l’Opération McGill français est la plus importante manifestation au Québec depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Lionel Groulx est un prêtre, professeur et intellectuel québécois. Ses contributions à l'enseignement, à la discipline historique, à la vie politique et économique, ainsi qu'à l'organisation de la société québécoise en fonction de ses intérêts nationaux propres, font de Lionel Groulx l'un des précurseurs de la Révolution tranquille et l'un des intellectuels les plus influents de la première moitié du XXe siècle au Québec.