La Fondation Lionel-Groulx salue la création du Musée national de l’histoire du Québec

25 avr 2024

La Fondation Lionel-Groulx se réjouit de la création prochaine d’un musée consacré exclusivement à l’histoire du Québec, le Musée national de l’histoire du Québec. Le gouvernement du Québec en a fait l’annonce aujourd’hui.

« La création d’un musée national consacré à notre histoire manquait cruellement dans le paysage québécois. Je me réjouis de la volonté de cette nouvelle institution qui souhaite notamment mettre en lumière le rôle de géants qui ont bâti le Québec, depuis la Nouvelle-France et jusqu’à aujourd’hui. Nul doute que par ses contenus, le musée rejoindra tous les publics et plus particulièrement les jeunes afin de leur présenter la trajectoire de notre peuple. Ce projet essentiel permettra de renforcer le sentiment d’appartenance des Québécoises et des Québécois envers leur histoire, leur langue et leur culture, a affirmé Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx. »

Ce projet d’envergure s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mission de la Fondation Lionel-Groulx, soit celle d'œuvrer au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture. La Fondation salue la nomination de l’historien Éric Bédard sur le comité conseil du musée. Monsieur Bédard est également vice-président de la Fondation.