Figures marquantes de notre histoire : bilan de sept années de rencontres avec le public!

15 mai 2023

Montréal, 15 mai 2023 – Le mardi 9 mai dernier s’est conclue la série d’entretiens Figures marquantes de notre histoire. Depuis 2015, le premier mardi de chaque mois, les amateurs d’histoire ont répondu favorablement à l’invitation de la Fondation Lionel-Groulx, en assistant à une rencontre consacrée à une figure ayant contribué de manière significative au développement de la nation québécoise. Organisée en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et MAtv, cette série a – depuis son lancement – été présentée devant 15 000 personnes à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque et visionnée par des centaines de milliers de téléspectateurs. La Fondation Lionel-Groulx dresse un bilan très positif de ces rencontres.

 

Sept saisons, 59 rencontres, 15 000 spectateurs, et 150 000 visionnements sur nos plateformes

« La série Figures marquantes de notre histoire s’inscrit en continuité avec notre volonté de rendre l’histoire du Québec accessible à un vaste public. Je suis très fière du succès et de la longévité exceptionnelle de la série, qui s’expliquent par la pertinence des sujets et la qualité des invités. Au fil des années, nous avons fédéré près de 60 historiennes et historiens de divers horizons, qui ont présenté avec érudition tout autant de personnages! » a affirmé Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation.

Ainsi, à travers ces rencontres privilégiées avec des professeurs, des historiens et des personnalités publiques spécialistes d’un personnage historique, le public a eu la chance d’en apprendre plus sur la vie de figures telles que les Filles du Roy, François-Xavier Garneau, Thérèse Casgrain, Gratien Gélinas et Gabrielle Roy.

C’est l’historien Éric Bédard a guidé ces entretiens, toujours avec chaleur et brio, pour le plus grand bonheur des passionnés d’histoire. Comme il le souligne, moments forts ont été vécus au cours de ces belles années : « Certaines soirées ont été électriques : je pense à celle avec Biz sur Pierre Le Moyne d’Iberville; à celle avec le regretté Serge Bouchard où nous avions refusé une centaine de personnes; ou à François Ricard qui nous a donné sa dernière grande entrevue télévisée. J’ai aussi rencontré des personnalités passionnées d’histoire : le biographe Pierre Duchesne, la romancière Chrystine Brouillet, la docteure Joanne Liu et combien d’autres! »

En 2020 et 2021, l’incertitude liée au contexte sanitaire n’a pas refroidi l’intérêt des participants, toujours nombreux, en personne ou en webdiffusion. À chacun de ces rendez-vous, la possibilité d’interagir avec les conférenciers a fait partie d’une formule gagnante qui a su conquérir le public pendant presque une décennie. 

De précieux partenaires

La Fondation Lionel-Groulx tient à souligner l’apport incontournable de ses précieux partenaires organisateurs, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et MAtv, avec qui elle collabore depuis le lancement de ce projet. Elle remercie également Pierre Graveline, l’idéateur de la série, les différentes équipes et tous les invités pour leur contribution exceptionnelle.

Les saisons précédentes peuvent être visionnées sur Illico, ainsi que sur la chaîne YouTube et le site Web de la Fondation. La dernière saison sera diffusée dès le 24 juin prochain sur les ondes de MAtv. Restez à l’affût!

À propos de la Fondation

À propos de la Fondation Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. Sa mission est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

– 30 –

Marianne Villeneuve, chargée de communication
Fondation Lionel-Groulx
514 271-4759 poste 228 - 438 373-6211
mvilleneuve@fondationlionelgroulx.org