Lancement du livre Figures marquantes de notre histoire

15 nov 2023
Lancement du livre Figures marquantes de notre histoire, vol. 1, au Musée Pointe-à-Callière
Dans l'ordre habituel : André Véronneau (Simplex), Alain-Nicolas Renaud (VLB), Jean-François Roberge (Ministère de la Langue française), Mathieu Thuot-Dubé (BAnQ), Myriam D'Arcy, Éric Bédard , Manon Leroux (Fondation Lionel-Groulx), Stéphane Fogaing (Parti Québécois), Jacques Girard (président, Fondation Lionel-Groulx), Pascale Bourbeau et Pierre Karl Péladeau (Québecor).

 Le livre Figures marquantes de notre histoire volume 1 : Bâtir, paru chez VLB éditeur, a été lancé ce mercredi 15 novembre 2023 au Hall Jean-Doré du Musée Pointe-à-Callière.

Ce premier volume, dirigé par l’historien Éric Bédard, présente treize textes consacrés à des femmes et à des hommes qui, de la Nouvelle-France à l’époque contemporaine, ont en commun d’avoir contribué à bâtir le Québec.

Le livre est maintenant en vente dans toutes les librairies.

Allocution de Myriam d’Arcy, directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx

Mesdames et messieurs, bonsoir!

Merci d’être présents à l’occasion du lancement du premier tome de l’ouvrage Figures marquantes de note histoire, véritable point d’aboutissement d’une aventure qui aura duré plus de sept ans!

Permettez-moi de saluer les nombreux dignitaires et partenaires de la Fondation qui nous font l’honneur de leur présence ici ce soir, 

  • Monsieur Jean-François Roberge, ministre de la Langue française
  • Monsieur Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor
  • Monsieur Alexandre Leduc, député d’Hochelaga-Maisonneuve
  • Madame Mégane Perry-Melançon, porte-parole nationale du Parti Québécois
  • Madame Judith Landry, directrice générale, édition, secteur livre Québecor
  • Madame Anne Elisabeth Thibault, directrice générale de Pointe-à-Callière – que nous remercions chaleureusement de nous accueillir ce soir dans de si beaux lieux!
  • Monsieur Mathieu Thuot-Dubé, directeur de l’éducation et de l’action culturelle à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Monsieur Jean-Louis Roy, ancien PDG de BAnQ 
  • Messieurs André et Euclide Véronneau, de Location d’Outils Simplex
  • Me Pierre Girard, du cabinet Dunton Rainville

En mai dernier, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, s’est conclue devant une salle pleine à craquer la série de grands entretiens Figures marquantes de notre histoire, consacrée à des femmes et des hommes remarquables qui ont contribué de manière significative au développement de la nation québécoise.

Lancée en 2015, cette série a fédéré tout près de 60 spécialistes de divers horizons, qui ont présenté avec érudition tout autant de personnages!

Nos entretiens ont porté sur des thèmes très variés, autant des artistes, des hommes et des femmes politiques, des militantes pour les droits des femmes ou la justice sociale, des sportifs, des figures issues de la culture populaire et j’en passe!

À travers ces entretiens animés par Éric Bédard, le public a eu la chance de découvrir ou d’en apprendre davantage sur la vie, l’œuvre et les grandes réalisations de ces figures incontournables qui ont marqué le Québec.

La série a été un franc succès auprès du public puisque :

  • 15 000 spectateurs ont assisté aux entretiens en salle et en webdiffusion pendant la pandémie;
  • des centaines de milliers de téléspectateurs ont regardé l’émission sur les ondes de MAtv; 
  • les épisodes cumulent à ce jour plus de 150 000 visionnements sur notre chaîne YouTube.

La série Figures marquantes et le livre que nous lançons ce soir s’inscrivent en continuité avec notre volonté de rendre l’histoire du Québec accessible à un vaste public grâce à des contenus de qualité.

Au fil des années, nous sommes devenus de grands producteurs de contenus sur notre histoire et sur l’histoire de la culture québécoise de langue française. Nous publions :

  •  des livres, autant pour le grand public que les plus jeunes, dont plusieurs sont actuellement en préparation et seront lancés prochainement; 
  • des entretiens filmés qui sont diffusés sur plusieurs plateformes; Nous lancerons d’ailleurs une nouvelle série d’entretiens en février 2024 qui fera bientôt l’objet d’une annonce;
  • des expositions, dont un grand projet présentement en développement avec notre partenaire BAnQ, qui fera aussi bientôt l’objet d’une annonce;
  • notre site web, qui est un outil très riche en contenus, mis à la disposition des chercheurs et du grand public féru d’histoire;
  • des capsules pédagogiques télévisuelles et web;
  • et je vous l’annonce ce soir en primeur : certains de nos contenus, dont la série Figures marquantes de notre histoire sera bientôt disponible en balado, grâce à un partenariat avec Qub Radio.

Chacun de ces projets sont traités avec la même rigueur : celles de notre équipe, des historiens membres de notre conseil et des nombreux spécialistes qui valident nos contenus.

Je pense aussi au grand Chantier d’amélioration des contenus sur l’histoire du Québec dans Wikipédia. Depuis 2019, notre équipe et de nombreux collaborateurs ont enrichi plus de 250 articles qui ont été validés par des pairs. C’est un travail colossal, patient, fait dans l’ombre, mais qui sert le bien commun puisque tout le monde consulte Wikipédia.

Revenons au sujet qui nous réunit ce soir.

Dans quelques minutes, je vais laisser Éric Bédard et l’éditeur Alain-Nicolas Renaud vous parler plus en détail du livre qui rassemble treize textes issus de la série Figures marquantes de notre histoire, rassemblés non pas de manière chronologique, mais plutôt sous un thème : bâtir.

Les personnages présentés dans le livre ont tous été des bâtisseurs dans leur domaine, de Champlain en 1603 qui a fondé Québec, jusqu’à Gaston Miron, qui est un grand bâtisseur de notre littérature nationale.

Je tiens à souligner le travail remarquable d’Éric Bédard, autant à l’animation des entretiens, qu’à la direction de cet ouvrage qui fera des heureux sous le sapin à Noël, j’en suis certaine!

Je souligne également le travail tout aussi remarquable de l’historienne Manon Leroux et d’Alain-Nicolas Renaud à l’édition des textes.

Bravo et merci aux auteurs de ce premier volume, dont plusieurs sont parmi nous ce soir : 

  • Denys Chouinard
  • Charles-Philippe Courtois
  • Dominique Deslandres
  • Lucia Ferretti
  • Yves Gingras
  • Alexandre Klein
  • Dominique Laperle
  • Pierre Nepveu
  • Danielle Pinsonneault
  • Martine Tremblay
  • Denis Vaugeois

Et les regrettés

  • Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque (la famille La Vérendrye)
  • François Ricard (Gabrielle Roy)

Merci à Martin Balthazar, directeur principal du Groupe Ville-Marie Littérature pour le magnifique livre que nous avons le bonheur de partager avec vous ce soir!

Merci à la formidable équipe de la Fondation Lionel-Groulx pour l’organisation de cet évènement!

J’invite maintenant monsieur Jacques Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx, à vous adresser quelques mots.

Allocution de Jacques Girard, président du conseil d’administration

Monsieur Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor
Monsieur Jean-François Roberge, ministre de la Langue française,
Monsieur Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice,
Mesdames et messieurs, bonsoir!

Je suis heureux d’être présent ce soir à titre de président de la Fondation Lionel-Groulx à l’occasion du lancement du premier tome de l’ouvrage consacré à notre série signature Figures marquantes de notre histoire.

Je remercie la directrice du musée Pointe-à-Callière, madame Anne-Elisabeth Thibault, pour l’accueil dans ce lieu magnifique et chargé d’histoire!

Je suis heureux ce soir de vous voir toutes et tous aussi nombreux pour souligner le lancement du premier tome de l’ouvrage Figures marquantes de notre histoire, un livre très important pour notre Fondation puisqu’il clôture en beauté notre série d’entretiens auxquels vous avez tous et toutes assistés, j’en suis sûr!

Je tiens à remercier Éric Bédard et Manon Leroux, les auteurs, de même que les éditeurs, Alain-Nicolas Renaud et Martin Balthazar pour leur travail remarquable.

Je remercie également Québecor, notre grand partenaire qui soutient l’ensemble de nos grands projets et plus particulièrement Sylvie Cordeau et bien sûr Pierre Karl Péladeau, qui sont des alliés indéfectibles de notre fondation et sont convaincus de l’utilité de promouvoir notre histoire nationale.

En plus de Québecor, je remercie nos partenaires financiers sans qui la publication de ce livre et nos activités ne seraient pas possibles :

  • Le Mouvement Desjardins
  • Location d’Outils Simplex
  • La Fondation J.A. De Sève
  • La Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  • Le cabinet Dunton-Rainville

Depuis quelques années, le gouvernement du Québec, notre grand partenaire public, soutient la Fondation à travers la production et la diffusion de la série de capsules pédagogiques Nos géants et la réalisation du grand chantier d’amélioration des contenus dans Wikipédia qui rejoignent des millions de Québécois.

Je suis heureux et honoré de la présence ici ce soir de messieurs Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et Simon Jolin-Barette, ministre de la Justice, présence qui témoigne de votre intérêt envers la promotion de notre histoire nationale et de l’importance que vous y accordez.

La Fondation Lionel-Groulx joue un rôle essentiel auprès du grand public, notamment des plus jeunes pour la transmission de la connaissance sur l’histoire du Québec, des personnages et des évènements qui ont façonné la société québécoise.

Nos projets ont pour objectif de transmettre la connaissance de notre passé, mais également de solidifier le lien d’appartenance entre les divers public et notre culture de langue française.

Je me permets de lancer un appel au gouvernement du Québec à soutenir de façon pérenne la mission de la Fondation pour décupler nos moyens d’agir auprès du grand public.

Si ce n’est déjà fait, je vous invite toutes et tous ici présents ce soir à adhérer à la Fondation pour soutenir notre mission.

Je vous souhaite à tous et à toutes un très bon lancement!

Allocution d’Éric Bédard, historien et directeur de l’ouvrage

Chers amis, merci de vous être déplacés si nombreux !

On est très fier, ce soir, de vous présenter ce premier volume de Figures marquantes de notre histoire qui en comptera trois.

N’est-ce pas qu’il est beau ?!

Merci à Alain-Nicolas Renaud et à toute son équipe pour ce magnifique travail d’édition !
Il est beau ce livre, mais il est surtout très bon !

Il est bon parce que les auteurs qui y ont contribué sont tous des chercheurs reconnus, bien sûr. Je les remercie d’avoir accepté notre invitation et pour leur participation à ce grand projet.

S’il est bon ce livre, c’est aussi parce que l’historienne Manon Leroux, avec son œil de lynx, a fait un travail très rigoureux, avec les auteurs. Je la remercie chaleureusement.

Je commencerai par vous dire ce que ce livre n’est pas.

Ce livre n’est pas une transcription des entretiens que j’ai eus avec quelques-uns des 59 invités reçus durant les sept saisons de cette série.

À chaque invité, il était demandé de produire un texte sur le personnage à l’honneur. Dans ce premier volume, et dans les deux autres qui vont suivre, nous avons retenu les textes qui défendaient un point de vue sur le personnage.

Ce livre n’est donc pas non plus une sorte de dictionnaire biographique, comme on en trouve plusieurs en ligne. Les textes que l’on retrouve dans ce livre sont des textes « investis ». Des textes qui cherchent à aller au-delà des préjugés et des idées reçues, au-delà de la chronologie un peu scolaire.

...

Le pari de ce livre, c’est de faire découvrir le passé en se penchant sur des personnages de différentes époques et de différents milieux.

Le pari de ce livre, c’est celui d’une histoire « incarnée ».

Longtemps, la biographie a été un genre snobé… On y voyait un amas d’anecdotes sans grand intérêt.

Heureusement, ce temps est révolu ! Non que la voie biographique soit la seule pour accéder au passé. Mais cette voie a aussi ses mérites et continue de passionner le public.

La biographie est une source inouïe de connaissances… De connaissances sur un destin particulier, bien sûr, mais aussi sur une époque, un milieu social, une région, des institutions, des rapports de pouvoirs, des mentalités, des modes de vie, etc.

Expliquer le renouveau catholique du 17e siècle, c’est bien; comprendre des mystiques comme Jeanne Mance, c’est mieux. Expliquer pourquoi un certain nombre de Québécois se convertissent à l’idée d’indépendance du Québec, c’est bien; suivre le cheminement d’un homme politique comme René Lévesque, c’est mieux…

La biographie fascine aussi pour des raisons plus personnelles, plus « existentielles ». Lire sur la vie d’un personnage, c’est presque toujours découvrir que même les femmes et les hommes d’exception ont douté, connu des passages à vie, vécu des échecs. Ce qu’ont en commun ces personnages, c’est souvent d’avoir persisté et rebondi, de ne pas avoir lâché, d’être resté fidèle à eux-mêmes.

Marie de l’Incarnation a le cœur brisé lorsqu’elle abandonne son fils de 12 ans à la porte du couvent des Ursulines. Un fils qu’elle n’a jamais revu après son départ pour la Nouvelle-France. Cette distance et cette douleur ont donné l’une des plus riches correspondances de la littérature française, nous dit Dominique Deslandres dans son chapitre.

Gaston Miron, montre Pierre Nepveu, désespérait du Canada français durant les années 1950. En arrivant à Montréal, il se sentait étranger dans son pays, vivait mal cette « aliénation délirante ». Malgré cette déprime qui a pu frôler la dépression, il fonde une maison d’édition et fédère les poètes de sa génération. Il transforme sa souffrance en œuvre d’art : « je ne suis pas revenu pour revenir / je suis arrivé à ce qui commence ».

Lire une biographie, c’est se rappeler que si nous sommes marqués par nos origines, un milieu, nous avons aussi une certaine emprise sur nos vies et qu’il faut se garder de sombrer dans le cynisme ou la fatalisme… On peut toujours rebondir.

...

L’histoire, ce n’est pas nouveau, est un théâtre d’affrontements et de conflits. Quelle que soit la cause, les militants mobilisent toujours l’histoire pour légitimer leur position.

Mais l’histoire peut aussi rassembler. Elle peut rassembler lorsqu’on cherche à comprendre plutôt qu’à juger, lorsqu’on cherche à éclairer plutôt qu’à condamner, ou lorsqu’on applique à nos devanciers le traitement empathique et équilibré que l’on souhaite, plus tard, pour nous et notre époque.

...

Ce livre est dédié à deux grands disparus qui ont pris part à la grande aventure des Figures marquantes : Serge Bouchard et François Ricard. Ces deux grands maîtres du verbe nous manquent beaucoup…

En terminant, je veux remercier du fond du cœur la Fondation Lionel-Groulx de m’avoir confié l’animation des Figures marquantes, un grand privilège d’avoir pu rencontrer et discuter avec toutes ces femmes et tous ces hommes passionnés et érudits.

Je veux remercier Myriam D’Arcy, notre chère directrice générale, pour son investissement personnel dans ce grand projet, depuis les tout début. Merci aussi à Marianne Villeneuve et à toute l’équipe de la Fondation pour l’organisation de ce lancement.

Merci à ma famille, présente ce soir, mes parents bien sûr, mes enfants, ma chère Nadja, pour leur soutien indéfectible.

Bonne lecture !