Accueil du site >Histoire du Québec >Dix journées qui ont fait le Québec

De 2011 à 2013, la Fondation Lionel-Groulx, en collaboration avec BAnQ et MAtv, présentait Dix journées qui ont fait le Québec, une série de grandes conférences sur l’histoire du Québec données devant public à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal. Animées par Sébastien Ricard et faisant salle comble à chaque fois, ces conférences ont par la suite fait l’objet d’une diffusion télévisuelle sur les ondes de MAtv.

Les conférences sont aujourd’hui disponibles pour visionnement sur le site de la Fondation Lionel-Groulx (ci-bas), sur celui de BAnQ, sur Canal-U, Dailymotion, Internet Archive et via le service Illico de Vidéotron.

Le texte des conférences a également fait l’objet d’un beau livre richement illustré de près de trois cent illustrations. Intitulé Dix journées qui ont fait le Québec, le livre de 264 pages est paru en novembre 2013 chez VLB éditeur.

- Le 3 juillet 1608. La fondation de Québec (Jacques Lacoursière)

- Le 17 mai 1642. La fondation de Montréal (Jean-Claude Germain)

- Le 4 août 1701. La Grande Paix de Montréal (Denys Delâge)

- Le 10 février 1763. Le Traité de Paris (Denis Vaugeois)