Dix journées qui ont fait le Québec

De 2011 à 2013, la Fondation Lionel-Groulx, en collaboration avec BAnQ et MAtv, a présenté Dix journées qui ont fait le Québec, une série de grandes conférences sur l’histoire du Québec données devant public à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque à Montréal. Animées par Sébastien Ricard et faisant salle comble à chaque fois, ces conférences ont ensuite fait l’objet d’une diffusion télévisuelle sur les ondes de MAtv.

Dix journées qui ont fait le Québec - Extrait de la page couverture

Des contenus à redécouvrir

Les conférences sont aujourd’hui disponibles pour visionnement sur le site de la Fondation Lionel-Groulx (ci-contre), sur celui de BAnQ, sur Canal-U, Dailymotion et via le service Illico de Vidéotron.

Le texte des conférences a également fait l’objet d’un beau livre richement illustré de près de trois cent illustrations. Intitulé Dix journées qui ont fait le Québec, le livre de 264 pages est paru en novembre 2013 chez VLB éditeur.

Conférencier : Mathieu Bock-Côté, sociologue.
16 avr 2013
Conférencier : Éric Bédard, historien.
28 mars 2013
Conférencière : Marie Lavigne, historienne.
21 fév 2013
Conférencière : Béatrice Richard, historienne.
31 jan 2013
Conférencière : Eugénie Brouillet, constitutionnaliste.
4 déc 2012
Conférencier : Gilles Laporte, historien.
25 sep 2012
Conférencier : Denis Vaugeois, historien émérite.
23 fév 2012
Conférencier : Denys Delâge, sociologue.
11 jan 2012
Conférencier : Jean-Claude Germain, écrivain et dramaturge.
10 nov 2011
Conférencier : Jacques Lacoursière, historien.
13 oct 2011
Bannière promotionnelle - Dix journées qui ont fait le Québec

Passionnant voyage dans l’aventure québécoise, ce livre nous invite à traverser quatre siècles en dix escales : dix journées de colère ou de liesse, de défaite ou de victoire, de recul ou de progrès - dix dates fatidiques qui continuent encore aujourd’hui de définir le Québec. Chacun avec sa voix propre et à la lumière de sa spécialité, les auteurs éclairent ces tournants décisifs du long chemin parcouru par le peuple québécois. Près de trois cents illustrations de toutes les époques viennent compléter ce saisissant panorama.

La brochure

Les dix conférences en un coup d’œil!