Articles Wikipédia enrichis par la Fondation

Dans le cadre de son chantier Wikipédia, la Fondation Lionel-Groulx produit et enrichit des contenus encyclopédiques sur une base régulière. Voici une liste des articles que nous avons créés, ou auxquels nous avons contribué, triés par ordre alphabétique.

Effectuez une recherche par mots-clés

Les 92 résolutions, adoptées le 21 février 1834 par les députés du Bas-Canada, sont la culmination de décennies de revendications menée par le Parti canadien puis par le Parti patriote.

L’Acte constitutionnel de 1791 (officiellement, en anglais, Constitutionnal Act, 1791) est une loi adoptée par le Parlement de Grande-Bretagne le 10 juin 1791 et entrée en vigueur le 26 décembre 1791. Elle divise la Province de Québec en deux : le Bas-Canada et le Haut-Canada, en plus d’instaurer une assemblée législative élue dans chacune des nouvelles provinces.

L’Acte d’Union de 1840 est une loi constitutionnelle adoptée par le Parlement de Londres. Elle est sanctionnée par la reine Victoria le 23 juillet 1840 et entre en vigueur le 10 février 18411. Cette loi a créé une seule colonie sous l’administration d’un gouverneur : la province du Canada (aussi appelé Canada-Uni).

Antoine Labelle, né le 24 novembre 1833 à Sainte-Rose et mort le 4 janvier 1891 à Québec, est un ecclésiastique québécois. Figure emblématique de la colonisation des Laurentides, il est parfois surnommé le « roi du Nord » ou bien, plus simplement, le « curé Labelle ».

Armand Frappier est un médecin et microbiologiste québécois né le 26 novembre 1904 à Salaberry-de-Valleyfield et mort le 17 décembre 1991 à Montréal.

Arthur Buies (Montréal, 24 janvier 1840-Québec, 26 janvier 1901) est un journaliste et essayiste québécois. Adolescent dissipé, orphelin de mère et dont le père refait sa vie en Guyane, le jeune Buies est renvoyé de deux établissements scolaires avant de se retrouver à Dublin pour y terminer ses études.

Athanase David, de son nom complet Louis Athanase David (Montréal, 24 juin 1882 - Montréal, 26 janvier 1953) est un avocat et un homme politique québécois.