Lionel Groulx

• Lieux de mémoire

Afin de faciliter la vie des chercheurs, des étudiantes et des étudiants, et, de façon générale, de toute personne qui s’intéresse à Lionel Groulx, la Fondation Lionel-Groulx tient à jour une liste des principaux lieux géographiques qui commémorent sa mémoire (voir plus bas).
    Nous avons également indiqué (...)

• Brochures de Lionel Groulx

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à découvrir l’œuvre écrite de Lionel Groulx (1878-1967), qui comprend des ouvrages d’histoire, des essais, quelques romans et autres récits fictifs, des conférences, des mémoires, un journal et une imposante correspondance.
    Avec l’aimable autorisation de la (...)

• Manifestation du 3 février 1960

Manifestation du 3 février 1960 à l’occasion de la présentation en primeur du film Le Chanoine Lionel Groulx, historien. Enregistré et manufacturé par RCA Victor pour la Fondation Lionel-Groulx. 33 ⅓. Haute fidélité. 52 minutes.
    Première face (MB-7497) Présentation de Me Joseph Blain Allocution de Me (...)

• Archives audiovisuelles

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à consulter le répertoire des archives audiovisuelles sur Lionel Groulx et son œuvre qu’elle a constitué sur son portail Internet.
    Le répertoire comprend des références à deux films, 28 émissions de télévision, 18 émissions de radio et deux disques microsillons, (...)

• Qui était Lionel Groulx ?

Note : Voyez également notre biochronologie de Lionel Groulx.
    Groulx, Lionel, prêtre, éducateur, historien, professeur, écrivain et conférencier. Vaudreuil (Québec), 13 janvier 1878 - Vaudreuil (Québec), 23 mai 1967.
    Fils de Léon Groulx et de Philomène Pilon, veuve en 1878, mariée en secondes noces à (...)

• L’oeuvre de Lionel Groulx

Avec l’aimable autorisation de la (...)

• Catalogue de la bibliothèque privée de Lionel Groulx

Rassemblée et mise en valeur dans la salle de réception du siège social de la Fondation Lionel-Groulx située au 261 avenue Bloomfield à Outremont, la bibliothèque privée de Lionel Groulx peut être consultée par les chercheurs, sur place et sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00.
    Consultez (...)

• Études sur Lionel Groulx

Afin de faciliter la vie des chercheurs, des étudiantes et des étudiants, et, de façon générale, de toute personne qui s’intéresse à Lionel Groulx, la Fondation Lionel-Groulx met à disposition des instruments de recherche et tient à jour un répertoire des études consacrées à l’historien et à son œuvre. Le (...)

• Biochronologie de Lionel Groulx

Note : Voyez également notre notice biographique de Lionel Groulx.
    1878
    Naissance à Vaudreuil (Québec), le 13 janvier, de Léon Groulx (décédé la même année) et de Philomène Pilon (remariée un an plus tard à Guillaume Émond).
    Études élémentaires à l’école des Frères Saint-Viateur, à (...)