Culture québécoise

La Fondation Lionel-Groulx s’engage à faire rayonner la culture québécoise, en soutenant diverses initiatives et en remettant chaque année le prix Jean-Éthier-Blais au meilleur ouvrage de critique littéraire publié au Québec.

Sophie Marcotte, professeure titulaire au Département d’études françaises de l’Université Concordia, sera présidente de ce jury de trois membres.
Sophie Marcotte
La Fondation Lionel-Groulx lance un appel aux éditeurs pour le prix Jean-Éthier-Blais 2024. Doté d’une bourse de 3000 $, le prix Jean-Éthier-Blais récompense chaque année l’auteur de la meilleure critique littéraire publiée au Québec l’année précédente, et portant sur un aspect, un écrivain ou une œuvre de la littérature québécoise de langue française.
Livres
Une quinzaine de textes sur la culture québécoise sont en cours de rédaction et d’amélioration pour publication d’ici à la fin mars, ce qui portera à plus de 250 le nombre d'articles Wikipédia créés ou enrichis par la Fondation.
Yvon Deschamps en décembre 1969. Photo : Antoine Désilets, BAnQ.
Le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2023 a été remis à Marie-Christine Pioffet pour son édition critique d’Histoire du Canada et voyages que les Frères Mineurs Recollects y ont faicts pour la conversion des Infidelles (Les Éditions du Septentrion, 2022).
18 oct 2023
Marie-Christine Pioffet
Jean Éthier-Blais

Le prix Jean-Éthier-Blais, doté d’une bourse de 3000 $, récompense chaque année l’auteur de la meilleure œuvre de critique littéraire, écrite en français, publiée au Québec l’année précédente, et portant sur un aspect, un écrivain ou une œuvre de la littérature québécoise de langue française.

Plus de 320 films documentaires ou de fiction en rapport avec l’histoire du Québec, du Canada français et du fait français en Amérique, dont plusieurs peuvent être visionnés en ligne.

Parcourez notre sélection d’ouvrages de synthèse. Votre porte d’entrée sur la littérature, la langue, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, la cuisine et les arts visuels!