100 ans de production et de diffusion de notre histoire

En 2015, la Fondation Lionel-Groulx et l’Institut d’histoire de l’Amérique française s’unissaient pour organiser un colloque à l’occasion du centenaire de la première Chaire d’histoire du Canada français attribuée en 1915 à Lionel Groulx par l’Université de Montréal.

L’événement se déroulerait les vendredi 17 et samedi 18 avril à l’Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal, situé au 535, avenue Viger Est, à Montréal, près de la station de métro Berri-UQÀM ou Champ-de-Mars. (localiser)

Comité organisateur du colloque : Jacques Beauchemin, Éric Bédard, Harold Bérubé, Robert Comeau, Karine Hébert, Martin Pâquet.

Comité scientifique consultatif : Louise Bienvenue, Jacques Beauchemin, Éric Bédard, Michel Bock, Lucia Ferretti, Xavier Gélinas, Julien Goyette, Karine Hébert, Jonathan Livernois, Marie-Pier Luneau, Julien Prud’homme.

Programme

Le programme du colloque peut être consulté en deux éditions, l’une abrégée et l’autre complète (avec titres des interventions, notes biographiques et photos des panélistes) :

- Consulter l’édition complète du programme
- Consulter l’édition abrégée du programme

Audio

L’intégralité de l’enregistrement audio du colloque est disponible en ligne sur notre site :

- Écouter l’enregistrement audio du colloque

Brochure

Le colloque a été l’occasion du lancement d’une petite brochure de 54 pages intitulée Rencontre avec Lionel Groulx, qui contient la transcription de deux conférences données par l’historien Lionel Groulx en novembre 1965, à l’Université de Montréal, à l’occasion du 50e anniversaire de la Chaire d’histoire du Canada.

- Rencontre avec Lionel Groulx

- Voir les photos de l’événement prises par le photographe François Bouchard