6e rencontre : Laure Conan (1845-1924)

Date : 4 mars 2020 à 19 h (réserver)

Invitée : Micheline Cambron, professeure à l’Université de Montréal

Animateur : Éric Bédard, historien

Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque

Titre de la rencontre : Laure Conan (1845-1924)

Résumé de la rencontre : Félicité Angers, dont l’œuvre est parue sous le pseudonyme de Laure Conan, est née en 1845 à La Malbaie et morte à Québec en 1924. Elle commence à écrire lors de ses études chez les Ursulines et sera romancière, dramaturge, biographe, et journaliste.

Première romancière québécoise, elle vivra de sa plume, ce qui est, dans le Québec de l’époque un destin exceptionnel pour un écrivain, unique pour une femme. Souvent interprété comme un récit autobiographique, son roman Angéline de Montbrun (1882) est considéré comme le premier roman psychologique de la littérature québécoise ; il mérite d’être lu. Mais il fait de l’ombre au reste de son œuvre et à son parcours de femme et d’autrice. En effet, placée à la jonction de divers réseaux féminins et masculins et témoignant d’une fine compréhension des formes littéraires de son époque, Félicité Angers n’hésite pas à négocier ses droits et à intervenir dans la diffusion de son œuvre. Figure emblématique de l’histoire littéraire québécoise, Laure Conan représentera la femme qui se sacrifie pour son amour et son Dieu, celle qui ouvre le roman québécois à la modernité et celle qui mène une véritable carrière littéraire.


Aperçu de la rencontre :

Notes biographiques : Micheline Cambron est professeure à l’Université de Montréal depuis 1989. Elle se consacre à la littérature et à la culture québécoises des XIX e et XX e siècles. Elle s’est intéressée au théâtre, au récit utopique, aux relations entre littérature et médias, à la lecture, à l’épistémologie des sciences humaines et de la littérature et aux questions d’éducation et de transmission de la culture. Elle a dirigé des publications sur Fernand Dumont et Paul Ricœur. Elle a cofondé le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la cuture québécoises (CRILCQ). On lui doit, entre autres, Une société, un récit. Discours culturel au Québec 1967-1976 (1989, réédition en 2017), La vie culturelle à Montréal vers 1900 (2005), Quand la caricature sort du journal. Baptiste Ladébauche 1878-1957 (codirecteur Dominic Hardy avec la collaboration de Nancy Perron, 2015) et L’événement de lecture (codirecteur Gérard Langlade, 2015).

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire