7e rencontre : Agathe de Saint-Père (1657-1748)

Date : 3 avril 2019 à 19 h

Invitée : Nicolle Forget, biographe

Animateur : Éric Bédard, historien

Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque

Titre de la rencontre : Agathe de Saint-Père (1657-1748)

Résumé de la rencontre : Agathe de Saint-Père aurait pu n’être qu’une femme parmi celles qui ont vécu à Ville-Marie, au 17e siècle, n’eût été le fait qu’elle y fonda, entre autres, une manufacture de tissage vers 1700. Commerçante et exportatrice, Agathe de Saint-Père est la première femme manufacturière en Nouvelle-France.

Aperçu de la rencontre :

Notes biographiques :

Nicolle Forget a été journaliste avant de se consacrer à la gestion d’organismes de recherche et de formation pour les groupes d’intervention sociale. Elle a été membre fondatrice de la Fédération des femmes du Québec et du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec. Elle a siégé aux conseils d’administration d’Hydro-Québec, SEBJ, Gaz Métro (Énergir), Valener Inc et Groupe Jean Coutu et à deux tribunaux administratifs. Elle a présidé le Groupe de travail sur les difficultés d’accès au financement pour les femmes entrepreneures et de 2007 à 2015, elle était administratrice de la Fondation Lionel-Groulx. Nicolle
Forget est aussi l’auteure de Justine Lacoste-Beaubien et l’Hôpital Sainte-Justine (1995), Chiriaeff. Danser pour ne pas mourir (2006) et Thérèse Casgrain. La gauchiste en collier de perles (2013).

Ressources éducatives libres