Collectif Je me souviens

Je me souviens est un collectif de réalisateurs et de réalisatrices de courts métrages de fiction historique constitué afin de souligner l’anniversaire d’évènements marquants dans l’histoire du Québec. Avec la touche personnelle de cinéastes de différentes générations, les courts métrages raconteront des fables à hauteur d’homme ayant comme trame de fond des moments-clés de notre histoire. Ce grand projet, réalisé par Babel Films, est commandité par le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et appuyé par de nombreux partenaires dont la Fondation Lionel-Groulx.

Louis Hébert et Marie Rollet

Court métrage réalisé par Martin Cadotte pour commémorer le 400e anniversaire de l’établissement en Nouvelle-France de Louis Hébert, de Marie Rollet et leurs enfants (14 juin 1617).

Le micro

Court métrage réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette pour commémorer le 50e anniversaire de la visite du général Charles de Gaulle (23 au 26 juillet 1967).

40e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française

Court métrage réalisé par Rémi Fréchette pour commémorer le 40e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française (26 août 1977).

Pour en savoir plus :

- collectifjemesouviens.quebec