Commémorations

La Fondation Lionel-Groulx participe à des activités de commémorations avec ses partenaires.

Voici les principales :

40e de la Charte de la langue française (1977-2017)

À l’occasion du 40e anniversaire de la Charte québécoise de la langue française, la table de concertation Partenaires pour un Québec français (PQF), dont la Fondation Lionel-Groulx fait partie, lance une campagne nationale de fierté sur la loi 101.

- En savoir plus sur cette commémoration...

50e de la visite de Charles de Gaulle au Québec (1967-2017)

Le 23 juillet 1967, le président de la République française Charles de Gaulle arrivait au Port de Québec à l’occasion du centenaire de la confédération canadienne et de l’Exposition universelle de Montréal. Le 24 juillet, son incroyable « Vive le Québec libre ! » lancé depuis le balcon de l’hôtel de ville de Montréal faisait connaître au monde entier non seulement l’existence du peuple québécois, mais aussi son désir d’indépendance. Pour les Québécois, cet événement historique ne saurait être oublié.

Pour cette raison, des événements de commémoration du 50e anniversaire de la visite du général Charles de Gaulle se tenaient partout au Québec de juin à août 2017 grâce à l’initiative du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et de ses partenaires, dont la Fondation Lionel-Groulx.

- En savoir plus sur cette commémoration...

États généraux sur les commémorations (oct. 2016)

La Fondation Lionel-Groulx était un des partenaires du Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) dans l’organisation des États généraux sur les commémorations tenus au Gesù à Montréal du 6 au 8 octobre 2016.

- En savoir plus sur cet événement...

Jour du drapeau (21 janvier)

Depuis 2014, la Fondation Lionel-Groulx est partenaire du Mouvement national des Québécoises et Québécois dans la promotion du jour du Drapeau.

Rappelons que le jour du Drapeau a lieu le 21 janvier et qu’il a été instauré en 1999 afin de commémorer l’adoption du fleurdelisé québécois le 21 janvier 1948.

- En savoir plus sur cette commémoration...

Journée nationale des patriotes (le lundi qui précède le 25 mai)

Depuis 2010, la Fondation Lionel-Groulx est partenaire du Mouvement national des Québécoises et Québécois dans la promotion de la Journée nationale des patriotes.

Rappelons que cette journée nationale se tient chaque année le lundi précédant le 25 mai et qu’elle a été instaurée le 20 novembre 2002 afin de souligner « la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique ».

- En savoir plus sur cette commémoration...

Fête nationale du Québec (24 juin)

La Fondation Lionel-Groulx est fière de participer à la promotion de la Fête nationale du Québec chaque année.

Rappelons que la Fête nationale a lieu le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, et qu’elle a été instaurée officiellement en 1977, suite à près d’un siècle et demi de célébration traditionnelle.

50e de la visite de Charles de Gaulle