Accueil du site >La Fondation >Publications >Dix journées qui ont fait le Québec (beau livre)

Dix journées qui ont fait le Québec (beau livre)

JPEG Titre : Dix journées qui ont fait le Québec

Auteur(e)s : Sous la direction de Pierre Graveline avec des textes de Jacques Lacoursière, Jean-Claude Germain, Denys Delâge, Denis Vaugeois, Gilles Laporte, Eugénie Brouillet, Béatrice Richard, Marie Lavigne, Éric Bédard et Mathieu Bock-Côté

Édition : Montréal, VLB éditeur, 2013, 264 p.

Description : Si l’histoire d’une nation se construit dans la durée, on sait aussi qu’elle s’écrit dans de formidables moments d’accélération déclenchés par un événement précis. Passionnant voyage dans l’aventure québécoise, ce livre nous invite à traverser quatre siècles en dix escales : dix journées de colère ou de liesse, de défaite ou de victoire, de recul ou de progrès – dix dates fatidiques qui continuent encore aujourd’hui de définir le Québec.

Chacun avec sa voix propre et à la lumière de sa spécialité, les auteurs éclairent ces tournants décisifs du long chemin parcouru par le peuple québécois. Près de trois cents illustrations de toutes les époques viennent compléter ce saisissant panorama.

Lancement : Lire les comptes-rendus du lancement au Monument-National le 4 novembre 2013 : FLG, JdM, JdQ, RRarts. Voir également les photos de l’événement prises par le photographe Mathieu Breton.

En ligne : On peut se procurer le livre directement depuis le site de l’éditeur (edvlb.com) et dans toutes les bonnes librairies.

« Un peuple ne se sépare pas de son passé, pas plus qu’un fleuve ne se sépare de sa source, la sève d’un arbre, de son terroir. »
Lionel Groulx, 29 juin 1937.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0