Accueil du site >La Fondation >Dons de députés

Dons de députés

Outre les contributions des membres associés et des sociétés partenaires, la Fondation Lionel-Groulx reçoit un soutien financier des députés figurant dans la liste ci-dessous :

Notez que les montants ne sont pas des cumulatifs, mais correspondent aux dons pour l’année 2017. (Voir la liste pour l’année 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016.)

• Philippe Couillard, premier ministre du Québec — 1000 $
  • François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale — 500 $
  • Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion — 500 $
  • Sylvain Pagé, député de Labelle — 100 $
« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.