L’histoire du Québec dans les wikimédias

PNGComme le prévoit son plan d’action 2018-2019-2020, la Fondation Lionel-Groulx s’efforce de promouvoir « la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique » de diverses façons, notamment « [e]n contribuant au développement de contenus de qualité sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique dans l’encyclopédie Wikipédia, dans Wikisource et dans Wikimédia Commons, ainsi qu’à la formation d’une communauté de partenaires et de bénévoles disposés à travailler concrètement à ces projets. ».

Projets, activités

Depuis janvier 2014, la Fondation réalise différents projets en solo ou en collaboration avec des partenaires (notamment Wikimédia Canada, BAnQ et l’Acfas).

Pour en apprendre plus sur les projets et les activités en question :

- commons.wikimedia.org/wiki/Commons:FLG
- fr.wikipedia.org/wiki/WP:BAnQ/McW

Sensibilisation

Afin de mieux faire connaître et apprécier le potentiel de Wikipédia et son intérêt pour le milieu de l’histoire, la Fondation a mené diverses actions : présentation d’un atelier au congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ) de 2016, d’une formation à la Journée d’étude de l’Association des professeures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec (APHCQ) de 2017, etc. Elle a également diffusé quelques textes, dont ceux-ci :

PNG

Ressources éducatives libres