L’histoire du Québec en film

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à consulter le répertoire de films sur l’histoire du Québec qu’elle a constitué sur son portail Internet.

Le répertoire contient déjà plus de 320 films documentaires ou de fiction en rapport avec l’histoire du Québec, du Canada français et du fait français en Amérique. Plusieurs de ces films peuvent être visionnés en ligne. Notez qu’il vous est également possible de consulter notre répertoire en ligne au format Zotero.

IMPORTANT : les films inclus dans ce répertoire ne sont pas tous d’une grande valeur pédagogique et la Fondation n’a pas cherché à exclure sur la base de critères de vérité scientifique. De tels critères seraient inapplicables à tous les films à classer sous « fiction historique », « drame biographique » ou « documentaire-fiction » et seraient très difficiles à appliquer aux documentaires sans exclure des classiques du cinéma québécois. En effet, certains documentaires, pour lesquels une recherche de qualité avait été faite à l’époque, sont aujourd’hui en décalage par rapport aux connaissances historiques. D’autres, à l’inverse, n’étaient pas d’intérêt historique au moment de leur production, mais s’avèrent être de précieux témoignages du passé 30 ans plus tard. D’autres encore relèvent plus de l’anthropologie ou de l’ethnologie que de l’histoire à proprement parler, en particulier ceux traitant des autochtones. Finalement, beaucoup sont (et très heureusement dans bien des cas) « politiques » et permettent d’en apprendre autant sinon plus sur les opinions de ceux qui sont derrière les caméras que devant celles-ci. La Fondation ne peut naturellement cautionner toutes ces opinions contradictoires et vous invite à exercer, comme toujours, votre propre jugement. Elle vous invite aussi à compléter vos recherches par d’autres médias que le film, notamment le bon vieux livre, papier ou numérique, selon vos goûts. À cette fin nous pouvons vous proposer de visiter notre Bibliothèque de l’histoire du Québec.

N’hésitez pas à nous écrire pour nous signaler une erreur ou nous suggérer un ajout.

- CONSULTER LE RÉPERTOIRE

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec