L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias : un deuxième atelier de formation et de contribution à Wikipédia fort apprécié par les gens de la Capitale nationale

PNGMercredi dernier, le 14 août 2019, se déroulait dans la salle de la Communauté du Monastère des Augustines le second de quatre grands ateliers de formation et de contribution à Wikipédia, Wikisource et Wikimédia Commons, organisé par la Fondation Lionel-Groulx dans le cadre de son projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias ».

Lors de cet atelier d’une journée organisé en partenariat avec les Rendez-vous d’histoire de Québec, la Société historique de Québec et BAnQ Québec, quelque 20 participants ont reçu une formation leur permettant d’enrichir et d’améliorer les contenus dans les wikimédias. Une liste d’articles à améliorer était proposée aux participants, soit les neufs quartiers historiques de la Ville de Québec.

Parmi les participants à l’atelier, outre les organisateurs, soulignons la présence de l’historien Jocelyn Saint-Pierre, qui a fait carrière à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et qui connaît très bien la capitale du Québec.

Rappelons que le projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias » de la Fondation Lionel-Groulx bénéficie d’une subvention de 65 000 $ CAD de la Wikimedia Foundation lui permettant de rémunérer un Wikimédien en résidence dont le mandat principal est d’organiser des ateliers de formation et de contribution à l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la bibliothèque libre Wikisource et la médiathèque libre Wikimédia Commons.

Pour en savoir plus :

- La liste des articles à améliorer proposée lors de l’atelier
- Tableau de bord de l’atelier de formation et de contribution
- Allocution de Pierre Graveline, directeur général de la Fondation
- La Fondation Lionel-Groulx, l’histoire du Québec et les wikimédias
- Le projet « Histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone »

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec