L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias : un troisième atelier de formation et de contribution à Wikipédia fort apprécié des membres de notre fondation

PNGJeudi dernier, le 3 octobre 2019, se déroulait au siège social de la Fondation Lionel-Groulx sur la rue Bloomfield à Montréal le troisième atelier de formation et de contribution à Wikipédia, Wikisource et Wikimédia Commons, organisé par notre fondation dans le cadre de son projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias ».

Lors de cet atelier d’une journée organisé spécialement pour les membres de la Fondation, huit personnes ont reçu une formation leur permettant d’enrichir et d’améliorer les contenus dans les wikimédias. Une liste d’articles à améliorer était proposée aux participants, soit six figures marquantes de notre histoire ainsi que deux journées qui ont fait le Québec.

Parmi les participants à l’atelier, outre les organisateurs, soulignons la présence des historiennes Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean et de l’ex-directeur du quotidien Le Devoir Bernard Descôteaux.

Rappelons que le projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias » de la Fondation Lionel-Groulx bénéficie d’une subvention de 65 000 $ CAD de la Wikimedia Foundation lui permettant de rémunérer un Wikimédien en résidence dont le mandat principal est d’organiser des ateliers de formation et de contribution à l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la bibliothèque libre Wikisource et la médiathèque libre Wikimédia Commons.

Pour en savoir plus :

- La liste des articles à améliorer proposée lors de l’atelier
- La Fondation Lionel-Groulx, l’histoire du Québec et les wikimédias
- Le projet « Histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone »

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec