L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias : exceptionnel succès du premier grand atelier de formation et de contribution sur le thème de l’histoire du syndicalisme

PNGVendredi dernier, le 31 mai 2019, se déroulait au siège social de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) le premier de quatre grands ateliers de formation et de contribution à Wikipédia, Wikisource et Wikimédia Commons, organisé par la Fondation Lionel-Groulx dans le cadre de son projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias ».

Lors de cet atelier d’une journée organisé en partenariat avec la FTQ, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le Centre d’histoire et d’archives du travail (CHAT), quelque 30 participants ont reçu une formation leur permettant d’enrichir et d’améliorer les contenus sur l’histoire du syndicalisme québécois dans les wikimédias. Une liste d’articles à améliorer ou à créer était proposée aux participants : douze figures marquantes, six grèves retentissantes, trois grandes organisations syndicales et trois manifestes politiques influents.

Parmi les participants à l’atelier, outre les organisateurs, soulignons la présence de Jacques Rouillard, le grand historien du syndicalisme québécois.

Rappelons que le projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias » de la Fondation Lionel-Groulx bénéficie d’une subvention de 65 000 $ CAD de la Wikimedia Foundation lui permettant de rémunérer un Wikimédien en résidence dont le mandat principal est d’organiser des ateliers de formation et de contribution à l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la bibliothèque libre Wikisource et la médiathèque libre Wikimédia Commons.

Pour en savoir plus :

- La liste des articles à améliorer ou à créer proposée lors de l’atelier
- Tableau de bord de l’atelier de formation et de contribution
- Allocution de Pierre Graveline, directeur général de la Fondation
- La Fondation Lionel-Groulx, l’histoire du Québec et les wikimédias
- Le projet « Histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone »

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec