L’œuvre de Lionel Groulx

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à découvrir l’œuvre écrite de Lionel Groulx (1878-1967), qui comprend des ouvrages d’histoire, des essais, quelques romans et autres récits fictifs, des conférences, des mémoires, un journal et une imposante correspondance. Les documents ci-dessous sont classés dans sept catégories, que vous pouvez sélectionner individuellement ou en groupe.

Bande dessinée
Brochures
Écrits personnels
Essais divers
Fiction
Histoire
Traductions
Édition critique par Giselle Huot, Juliette Lalonde-Rémillard, Pierre Trépanier.
De Groulx, il semble se dégager, ces années-ci, deux visages parfaitement distincts l'un de l'autre. De là la pertinence d'une nouvelle anthologie de ses œuvres.
L’empire français d’Amérique est un des faits majeurs dans l’histoire du Nouveau Monde. Les dimensions de l’entreprise, l’infime poignée d’hommes qui l’ont accomplie et le type humain qu’elle a forgé ont quelque chose de proprement merveilleux. Notre grande aventure, c’est avant tout l’œuvre d’un pédagogue soucieux de transmettre le goût de l’Histoire.

Avec l’aimable autorisation de la succession de Lionel Groulx et en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), plus de 90 livres et brochures de Lionel Groulx sont maintenant disponibles en téléchargement au format PDF. En plus d'être accessibles sur le site de la Fondation, vous pouvez les retrouver dans le catalogue en ligne de BAnQ.

Prenez note que plusieurs brochures de Lionel Groulx ont été reproduites dans les recueils suivants : Les Rapaillages, Chez nos ancêtres, Constantes de vie, Directives, Dix ans d’Action française, L’indépendance du Canada, Notre maître, le passé (trois séries), Orientations et Pour bâtir. Certaines fiches proposées ici renvoient aux pages de ces recueils, plutôt qu’aux brochures originales.

La Fondation Lionel-Groulx et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont collaboré en 2016-2017 pour numériser des microsillons, et rediffuser le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à la radio de CKAC au début des années 1950.