Langue française
« Promouvoir la langue française » est l’un des grands objectifs généraux du plan d’action de la Fondation Lionel-Groulx. La Fondation poursuit cet objectif en menant une campagne médiatique de promotion de la langue française s’adressant aux 18-35 ans, en étant membre de la coalition Partenaires pour un Québec français (PQF) et en appuyant le Mouvement Québec français (MQF) et l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF).
Partenaires pour un Québec français
Depuis 2015, la Fondation appuie la coalition Partenaires pour un Québec français (PQF) lancée officiellement en novembre 2012 par les principaux syndicats et organismes voués à la promotion du français au Québec.
Les PQF proposent une réforme en profondeur de la Charte de la langue française afin que soit réalisé l’objectif de faire du français la seule langue commune et officielle du Québec.
Mouvement Québec français
Remis sur les rails en 2011, quelque quarante ans après sa fondation par Matthias Rioux et François-Albert Angers, le Mouvement Québec français (MQF) a pour objectif de mobiliser la population pour contrer le recul du français au Québec, notamment à Montréal.
Association pour le soutien et l’usage de la langue française
L’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF) est un organisme sans but lucratif fondé à Québec en 1986. L’ASULF se donne pour but principal de contribuer à la promotion et au progrès de la langue française. Elle s’intéresse notamment à la qualité des écrits ou communications publics.
40 ans de la Charte de la langue française
À l’occasion du 40e anniversaire de la Charte québécoise de la langue française, la table de concertation Partenaires pour un Québec français (PQF), dont la Fondation Lionel-Groulx fait partie, lance une campagne nationale de fierté sur la loi 101.
Consulter la page portant sur cette commémoration
Capsules pédagogiques
Le Mouvement Québec français, dont la Fondation Lionel-Groulx est partenaire, a produit une série de dix (10) capsules audiovisuelles sur le fonctionnement de l’écosystème linguistique du Québec.
Consulter la page portant sur la série de capsules
Entrevue avec Charles Castonguay
L’avocat Louis Demers s’entretient avec le mathématicien Charles Castonguay sur la situation de la langue française au Québec et au Canada à la lumière des dernières données de Statistique Canada, qu’il est important de savoir décrypter :
Publications récentes
Quelques publications récentes sur la situation du français au Québec :
- PQF, Dépôt du Rapport sur l’évolution linguistique au Québec. Une langue sur un dangereux fil d’équilibre, 25 avril 2019.
- GRAVELINE, Pierre, Lettre ouverte au premier ministre Doug Ford, 7 décembre 2018.
- GRAVELINE, Pierre, La francisation des nouveaux arrivants. Un enjeu vital pour l’avenir du Québec, 22 mai 2018.
- CHALVIN, Solange, La francisation : ce qui a été fait… ce qu’il nous reste à faire, conférence donnée en 2017 et 2018 à l’occasion des 40 ans de la Charte de la langue française.
- PQF, Recul du français : des études et un comité interministériel en attendant des actions concrètes, 15 septembre 2017.
- FLON, MALORIE, Résultats du sondage. Habitudes des jeunes en matière de langue au travail, languedutravail.org, février 2017, 19 p.
- POIRIER, Éric, La Charte de la langue française. Ce qu’il reste de la loi 101 quarante ans après son adoption, Québec : Éditions du Septentrion, 2016, 254 p.
- BOUCHARD, Éric, L’exemplarité de l’État en matière de comportement linguistique, l’établissement d’un coût unitaire de francisation et une francisation obligatoire, mémoire du MQF présenté devant la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre des consultations sur la planification de l’immigration au Québec pour 2017-2019, août 2016. (vidéo de la présentation du mémoire en commission : partie 1, 2, 3 et 4.)
- ARCHAMBAULT, Jean, Étude sur la situation du français dans les sites Web des entreprises situées dans le parc industriel de l’arrondissement de Saint-Laurent, Montréal, SSBJM, 3 mai 2016, 30 p.
- BOUCHARD, Éric, La francisation de l’immigration : le Québec rate sa cible depuis 25 ans, mémoire du Mouvement Québec français présenté devant la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 77, 27 janvier 2016, 73 p. (vidéo de la présentation du mémoire en commission)
- FERRETTI, Jean, Le Québec rate sa cible. Les efforts du Québec en matière de francisation et d’intégration des immigrants. Un portrait, rapport de recherche de l’IRÉC, janvier 2016, 109 p.
- POIRIER, Éric, La Charte de la langue française et l’abandon des moyens pour atteindre son objectif, cahier de l’Institut de recherche sur le Québec, septembre 2014, 26 p.
- QUÉRIN, Joëlle, Les adversaires de la loi 101. Positions et argumentaires de 1977 à 2013, cahier de l’Institut de recherche sur le Québec, septembre 2014, 16 p.
- CORBEIL, Jean-Pierre et René Houle, Trajectoires linguistiques et langue d’usage public chez les allophones de la région métropolitaine de Montréal. Rapport de l’étude. Août 2013, [Montréal] : Office québécois de la langue française, 2013, 142 p.
- SABOURIN, Patrick et Henri Thibaudin, Francisation des milieux de travail. Les gouvernements prêchent-ils par exemple ?, note de l’Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA), octobre 2011, 4 p.
- SABOURIN, Patrick et Mathieu Dupont, État du français comme langue de travail. Une analyse comparative des régions de Montréal et d’Ottawa, analyse de l’Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA), juin 2011, 15 p.
- THIBAUDIN, Henri, L’offre d’emploi de langue minoritaire des institutions publiques au Québec et au Canada. Les secteurs de l’enseignement, de la santé et des services sociaux et des administrations publiques, rapport de recherche de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), novembre 2011, 61 p.
- CURZI, Pierre et Éric Bouchard, L’application de la Chartes de la langue française au collégial. Un prolongement nécessaire, étude de Pierre Curzi, député de Borduas, porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue, hiver 2011, 51 p.
- CURZI, Pierre et Éric Bouchard, L’effet anglicisant du déséquilibre du financement des universités, une étude de Pierre Curzi, 2011, 85 p.
- CURZI, Pierre et Éric Bouchard, Le grand Montréal s’anglicise. Esquisse du vrai visage du français au Québec, analyse de Pierre Curzi, député de Borduas, porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue, printemps 2010, 85 p.
Liens d’intérêt
En plus des sites des organismes que nous soutenons (PQF, MQF et ASULF), nous vous conseillons les sites d’intérêt suivant :