Langue française

« Promouvoir la langue française » est l’un des grands objectifs généraux du plan d’action de la Fondation Lionel-Groulx. La Fondation poursuit cet objectif en menant une campagne médiatique de promotion de la langue française s’adressant aux 18-35 ans, en étant membre de la coalition Partenaires pour un Québec français (PQF) et en appuyant le Mouvement Québec français (MQF) et l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF).

Partenaires pour un Québec français

Depuis 2015, la Fondation appuie la coalition Partenaires pour un Québec français (PQF) lancée officiellement en novembre 2012 par les principaux syndicats et organismes voués à la promotion du français au Québec.

Les PQF proposent une réforme en profondeur de la Charte de la langue française afin que soit réalisé l’objectif de faire du français la seule langue commune et officielle du Québec.

- Consulter le site des PQF


Mouvement Québec français

Mouvement Québec français

Remis sur les rails en 2011, quelque quarante ans après sa fondation par Matthias Rioux et François-Albert Angers, le Mouvement Québec français (MQF) a pour objectif de mobiliser la population pour contrer le recul du français au Québec, notamment à Montréal.

- Consulter le site du MQF


Association pour le soutien et l’usage de la langue française

L’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF) est un organisme sans but lucratif fondé à Québec en 1986. L’ASULF se donne pour but principal de contribuer à la promotion et au progrès de la langue française. Elle s’intéresse notamment à la qualité des écrits ou communications publics.

- Consulter le site de l’ASULF


40 ans de la Charte de la langue française

À l’occasion du 40e anniversaire de la Charte québécoise de la langue française, la table de concertation Partenaires pour un Québec français (PQF), dont la Fondation Lionel-Groulx fait partie, lance une campagne nationale de fierté sur la loi 101.

- Consulter la page portant sur cette commémoration

Capsules pédagogiques

Le Mouvement Québec français, dont la Fondation Lionel-Groulx est partenaire, a produit une série de dix (10) capsules audiovisuelles sur le fonctionnement de l’écosystème linguistique du Québec.

- Consulter la page portant sur la série de capsules

Publications récentes

Quelques publications récentes sur la situation du français au Québec :

Liens d’intérêt

En plus des sites des organismes que nous soutenons (PQF, MQF et ASULF), nous vous conseillons les sites d’intérêt suivant :

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Commander le livre L'Autre 150e

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec