Le Livre d’orgue de Montréal


Note : Il est possible de consulter le Livre d’orgue de Montréal sous forme numérique via le site de BAnQ.


Le 20 septembre 1724, arrive à Montréal un jeune ecclésiastique de vingt-huit ans, Jean Girard, originaire de Bourges. Il vient enseigner dans les petites écoles et tenir l’orgue à l’église paroissiale. Avant de s’embarquer pour ce long voyage, il s’est pourvu de quelques ouvrages de musique, dont le Premier livre d’orgue et le Traité de la composition de musique de Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714), organiste du roi. Mais surtout, il apporte dans ses bagages un gros cahier manuscrit, relié en cuir, de près de quatre cents pièces d’orgue.

C’est ce document unique et jusqu’ici inconnu qui a fait l’objet d’une publication en fac-similé en 1981, puis une réédition en 1988. La Fondation Lionel-Groulx, qui possédait ce précieux manuscrit, veut ainsi apporter sa contribution à la recherche en histoire de l’Amérique française et à la conservation du patrimoine.

Le Livre d’orgue de Montréal est actuellement conservé dans le Fonds Familles Girouard et Berthelot de Bibliothèque et Archives nationale du Québec. Il avait été cédé initialement à la Fondation Lionel-Groulx en 1950. Le notaire Jean-Joseph Girouard (1795-1855), bibliophile et mélomane, semble avoir acquis le manuscrit en 1847, nous ne savons comment, après l’incendie de sa première bibliothèque pendant la Rébellion de 1837. Peut-être le livre d’orgue lui a-t-il été donné par les Sulpiciens pour lesquels il agissait parfois comme notaire, sa maison se trouvant dans leur seigneurie à St-Benoît.

Le fac-similé respecte les dimensions du document original (20 cm x 26 cm). Une pagination, totalement absente du manuscrit, a été ajoutée et les pièces ont été numérotées, dans la table, en vue de faciliter leur identification. Dans la table, nous avons indiqué les pièces écrites par Nicolas Lebègue, ainsi que les pièces qui apparaissent en deux versions. Un exemplaire de ce livre est en vente à la Fondation Lionel-Groulx au coût de 25 $.

La découverte du Livre d’orgue de Montréal constitue un ajout important au répertoire connu de la musique d’orgue française classique. De cette façon, on rend vie à cette musique venue de France qui, sous les doigts de Jean Girard, a dû maintes fois résonner pendant les offices à Notre-Dame de Montréal.


Adapté de la préface de Mme Elizabeth Gallat-Morin.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

50e de la visite de Charles de Gaulle

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec