Accueil du site >Histoire du Québec >Figures marquantes de notre histoire >Le métro, véhicule de notre histoire — exposition

Le métro, véhicule de notre histoire — exposition

Savez-vous que, sur les 68 stations du métro de Montréal, 28 portent le nom de personnages importants de notre histoire ?

Les connaissez-vous ?

Réalisée par la Fondation Lionel-Groulx avec le soutien de la Société de transport de Montréal et de Québecor, cette exposition vous présente ces 28 figures marquantes... Parce que l’histoire du Québec, c’est notre histoire, notre héritage commun, notre grande aventure.

Cette histoire, à bien des égards remarquable, mérite d’être racontée en enseignée aux jeunes générations et aux personnes venues d’ailleurs pour l’écrire avec nous.

La Fondation Lionel-Groulx remercie l’historien Stéphane Stapinsky pour les notices biographiques, Christian Robert de Massy pour les illustrations ainsi que Ann-Sophie Caouette et Liette Bernard pour le design visuel des plaques commémoratives et de l’exposition. Sont également remerciés les partenaires du projet : la Société de transport de Montréal et Québecor.

BONNE VISITE !

L’exposition sera présentée durant toute l’année 2017 à la Passerelle des Arts du métro Place-des-Arts (1555, rue Jeanne-Mance, Montréal). Elle sera également présentée à partir du 15 février dans le hall d’entrée du siège social de Québecor, ouvert au public, situé au 612, rue Saint-Jacques, à Montréal. Le lancement de l’exposition avait lieu le lundi 13 février à la Passerelle des Arts. (Lire l’allocution de Jacques Girard, président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx, lors de ce lancement et voir les photos de l’événement.)

Note : cliquez sur les images pour les agrandir.

JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG

« Nulle nation, si petite soit-elle, n’a l’obligation, encore moins le devoir d’accepter le génocide par complaisance pour un plus puissant. Le droit des petites nations à la vie n’est inférieur en rien au droit des grandes nations. »
Lionel Groulx, 1964.