Les Français en Amérique (Abénon et Dickinson)

JPEGTitre : Les Français en Amérique. Histoire d’une colonisation

Auteur : Lucien-René Abénon (1937-), John Alexander Dickinson (1948-)

Éditions : Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1993, 206 p.

Description : Un historien québécois et un historien français s’unissent pour raconter l’histoire des Français en Amérique, autant celle du Nord que celle du Sud. Le livre est publié dans le cadre du 500e anniversaire du voyage de Christophe Colomb (1492-1992).

Dans la première partie du livre, John A. Dickinson, professeur à l’Université de Montréal, traite de l’histoire coloniale française sur le continent nord-américain et suit une chronologie qui s’arrête en 1803 avec la vente de la Louisiane aux États-Unis. Dans la deuxième partie, Lucien-René Abénon de l’Université des Antilles et de la Guyane raconte l’histoire des Français en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Cette fois, la chronologie se termine avec la départementalisation de 1946.

Références : Jean Tarrade, RFHOM, vol. 82, n° 306, 1995, p. 118-119.

En ligne : presses.univ-lyon2.fr

« Libérez toutes les formes de beauté en puissance dans le génie natal, libérez les poèmes qui attendent l’heure de naître, afin qu’un jour prochain, dans ce petit pays redevenu libre et beau, un peuple sente, à en pleurer d’émotion, la joie et la grandeur de vivre. »
Lionel Groulx, 12 février 1936.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0